Je suis actuellement élève en terminale Stav, je me passionne depuis environ 1 an aux odonates et j'ai entrepris cette année de faire un élevage de larves afin d'observer des émergences. J'ai commencé cette élevage il y a environ 3 semaines et j'ai déjà eu l'occasion d'observer une émergence de Pyrhosoma nymphula. J'ai également des larves d' Anax imperator. J'aimerais savoir si mon élevage est une bonne chose ou si il est problématique pour l'écosystème de l'étang dans lequel j'ai prélevé mes larves. Néanmoins je pense faire de mon mieux pour les élever en faisant attention à la température de l'eau, aux petits êtres vivant que je leurs donne à manger etc...
De plus j'aimerais savoir quand est ce que j'aurais l'occasion de voir émerger les premiers Anax dans mon aquarium et aussi quel nourriture je peux leur administrer ( en ce moment c'est ration de têtards et quelques gammares)
En vous remerciant de votre réponse.
Alors je ne pense pas que l'impact de ton élevage soit important sur l'étang en question; Es-tu certain que ce soit des larves d'A. imperator que tu ais dans ton aquarium? Les émergences sont liées à la T°C de l'eau donc cela pourrait être différent du milieu naturel. Les têtards devrait faire l'affaire ou autre vers de vase. Dans quel but fais-tu cet élevage?
Sympa comme idée d'élever des larves, mais si c'est bel et bien des Anax, il me semble qu'ils emergent majoritairement de nuit donc va faloir etre patient, l'emergence comme le disait pierre est liée à la température de l'eau et à la disponibilité en nourriture (si tes larves ne sont pas matures, elle se develloperont plus vite avec beaucoup de nourriture. Tu pourra également savoir si une larve est prête à émerger quand tu verra des couleurs au travers de la peau de la larve, dans ces cas la, la larve arrête de manger quelques jours avant le grand jour!
Attention les amis , l'orthographe !Tout de même...Même Pierre, où allons-nous , je vous le demande , où allons-nous ?
Pas bête comme idée: je vais m'en inspirer en vidant et filtrant mon étang préféré.Je récupèrerai les larves que j'installerai dans un aquarium géant, les nourrirai.Et quand les émergences se feront, je créerai un décor ( extrait lui aussi dans la nature ) et pourrai ainsi photographier à loisir mes chéries.Sans prendre le risque de tomber dans l'eau, de me salir, sans avoir besoin de me lever dans la froidure matinale, d'attendre des heures et des heures dans une position très inconfortable.Fini le risque, enfin , le hasard, l'aventure !
Au fait, pourquoi veux-tu faire cela ?But scientifique ?But facilitique ?
Tu en as bien de la chance Petite question, tu habites en pleine ville ou plutôt à la campagne ? Et que deviennent les imagos après leur émergence ?
Je m'y mettrai également un jour sauf que je pense plutôt aménager une petite mare riche en végétation dans mon jardin et laisser les libellules venir s'y reproduire
merci pour vos réponses enfaite je fait cela par curiosité, une fois les émergences réalisées, je prend quelques photos et je laisse les imagos à la lumière pour qu'elles puissent s’envoler rapidement, j'aime ses insectes et je ne veut pas leur causer de dommages, j'habite en ville mais j'habite pas loin d'un parc intéressant dont je fait un relevé cette année des odonates présents. Je ne suis pas sûre que cela soit des larves d'A. imperator mais je peut vous transmettre quelques photos si vous le souhaitez Je me demandé aussi si le fait de prélever ma nourriture dans des espaces différents (les gammares n'ont pas les mêmes exigences que les têtards) pourrait avoir un impact sur mes chères odonates, en effet la différence de qualité d'eau pourrait être un facteur de traumatisme pour mes larves. En tout cas je suis ravi que mon élevage vous donnes des idées
Pour avoir fait un peu d'élevage pendant mes années d'étude je ne peux que t'encourager à en faire (de manière extensive). En effet ,c'est vraiment très instructif pour comprendre comment se développe les larves. On peut observer leur comportement de chasse, les différentes mues qu'elles réalisent et même assister à des émergences avec un peu de chances. Pour la nourriture il n'y pas trop de soucis. Elles peuvent manger vraiment de tout (notamment les aeshnidae). Je me souvient leur avoir donnés des asticots, des vers de terre, des mollusques...
Un petit rappel à la loi s'impose je crois :
les têtards comme toutes les espèces d'amphibiens, leurs larves et leurs œufs sont protégés en France, il est donc interdit de les capturer, les transporter, les tuer, les mutiler etc. (sauf cas particulier des grenouilles vertes et rousses mais ça ne concerne que les
adultes de toute façon)
On ne peut donc pas conseiller a quelqu'un d'élever des odonates en les nourrissants des larves d'une espèce protégées, même si on n'est pas forcément d'accord sur le fond et le bien fondé de tout ça, mais c'est la loi et sur un forum public on engage la responsabilité du forum...
Donc non tu ne peut pas nourrir tes larves de libellules avec des têtards d'autant plus qu'il y a maintes autres manières possibles avec n'importe quelle larve d'insecte aquatique (chironomes, moustiques, autres larves de libellules, coléo, trichoptère, éphémère, enfin tout ce qu tu trouves y compris des crustacés type gammare, aselles, des vers aquatiques, etc., il suffit de ne pas introduire de prédateur type dytique ou nèpe) ou avec du zooplancton (daphnies, copépodes, ostracodes, etc. qui s'élèvent et se reproduisent tous seul dans un bac avec un peu de végétation des feuilles mortes et donc du phytoplancton dont ils se nourrissent). Il faut bien sur varier la taille des proies en fonction de la taille de la larve que tu élèves. Les larves de libellules de milieux stagnants sont très faciles a élever et on peut les élever loin de tout point d'eau car les adultes ont l'avantage de voler et se débrouillent sans problème à retrouver le chemin d'une mare sur des distances importantes (1 peu moins vrai pour les zygoptères).
Merci pour cette réponse, je ne savait pas pour les têtards étant donné que ce sont des têtards de grenouilles vertes ... mais j'y prendrai compte et je vais les relâcher. Mais c'est la seul proie qu'il y a à foison ^^ Je pense que je vais sortir le troubleau et que je vais m'y remettre ;) j'ai du boulot ! Je me demandait aussi si les punaises aquatiques de type notonectes sont des proies ou des prédateurs
Au mois d'avril ça m'étonnerai que ce soit des têtards de grenouille verte, plutôt une espèce précoce comme la grenouille rousse ou le crapaud commun.... enfin peu importe ça ne change rien et ce n'est pas l'objet de ce forum.
AU troubleau tu trouveras toutes sortes de larves d'insectes et si tu as des gammares sous la main ils feront très bien l'affaire.