[Psychidae] chenille et haute couture

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
brigitte26
Membre

[Psychidae] chenille et haute couture

Message par brigitte26 »

Image

Brigitte Steiner : France : Beaumont en Diois : 26310 : 08/05/2012

Altitude : 702 - Taille : 30

Réf. : 84966

Image

Brigitte Steiner : France : Beaumont en Diois : 26310 : 26/04/2012

Altitude : 702 - Taille : 30

Réf. : 84965

Bonjour,

J'ai cette chenille, (?), magnifiquement "habillée" à la maison depuis quelques jours. Et oui, c'est la même sur les photos 84965 et 84966, ainsi que 84220. Elle porte et mange des bouts de feuille de la plante qu'elle fréquentait (je ne me rappelle pas du nom). J'aimerai bien savoir si elle va se transformer et en quoi, ainsi que si elle serait mieux dehors. Elle s'est accrochée dans un coin et n'en bouge plus depuis 2 jours.

J'attends avec impatience vos commentaires. Merci

Brigitte

Balises :
Amaury
Membre confirmé

chenille et haute couture

Message par Amaury »

Je pense à un papillon de la famille des Psychidae https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hidae.html

Voici un lien (pdf) donné sur le forum sur le fourreau des psychés.

Oui, je pense qu'elle serait mieux dehors où elle trouverait à manger. Tu peux la conserver en lui donnant à manger des branches et feuilles de la plante où tu l'as trouvée.
J'en apprends tous les jours...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le fourreau qu'elle a fabriqué est une protection et une cachette, ce n'est pas un garde mangé et, si elle s'en nourrit, c'est parce qu'elle est affamée...
Si tu veut l'élever il faut lui donner à manger des plantes fraiches mais je ne sais pas lesquelles. On pourra certainement te le dire chez les papillons :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les chenilles de Psychidae sont particulièrement délicates a identifier, la forme et structure du fourreau aide mais varie au cours du développement larvaire et selon le sexe du futur papillon.
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... nae_Saecke

Si tu veux lui donner un nom d'espèce le mieux serai de l'élever pour voir l'adulte, avec un peu de chance ce sera un mâle et on devrai pouvoir lui donner au moins un nom de genre, sinon ce sera une femelle aptère et semblable à la chenille et là....
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Je viens de voir dans le commentaire de la photo 84220 que tu l'as trouvée à l'intérieur, donc sur une plante d'intérieur si je ne me trompes pas. Dans ce cas le plus simple est de l'y laisser, comme ça elle pourra se nourrir et tu pourras l'observer facilement (je pense qu'une seule chenille ne détruira pas ta plante...). Si tu l'y laisses, donnes-nous en des nouvelles !
J'en apprends tous les jours...
brigitte26
Membre

Message par brigitte26 »

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos liens et aller chez les papillons.
Rassurez vous, ma chenille ne mange pas son fourreau, je m'étais mal exprimée ! elle mange et s'est habillée de la plante sur laquelle elle est. D'ailleurs, elle ne reste jamais sur la même branche, comme si elle voulait les épargner . Comme c'est une plante que j'ai sortie puis rentrée 24h après à cause du gel, la chenille a pu arriver de l'extérieur et fabriquer un fourreau en quelques jours. (Je n'y connais rien, alors pardonnez mes hypothèses). Toujours est-il qu'elle vagabonde dans ma chambre et sort régulièrement de cette grosse plante. Et que depuis 2 jours, elle s'est suspendue à la verticale sur une malle et ne bouge plus.
Je vais chez les papillons pour en savoir plus.
Merci encore, c'est passionnant !
brigitte26
Membre

Message par brigitte26 »

Amaury a écrit :Je pense à un papillon de la famille des Psychidae https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hidae.html

Voici un lien (pdf) donné sur le forum sur le fourreau des psychés.

Oui, je pense qu'elle serait mieux dehors où elle trouverait à manger. Tu peux la conserver en lui donnant à manger des branches et feuilles de la plante où tu l'as trouvée.
Ca me semble pile dans le mille, particulièrement sur les photos 17621 et 44127 où on voit bien les traits jaunes le long du corps.
Je suis allée sur tous les sites dont 'les fourreaux'
J'aimerai bien savoir à quel stade elle en est, mue ou nymphose, et combien de temps ça peut prendre.
Merci
brigitte26
Membre

Message par brigitte26 »

Donc ça serait un(e) canephora hirsuta, à confirmer par les pros
Je vous donne des nouvelles dès que j'en ai.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui ça pourrai, mais ça pourrai aussi être autre chose. Si le fourreau reste fixé au support sans bouger il est probable que la chenille soit en cours de nymphose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »