Je l'ai rencontré à 2 reprises, près ou dans Hanoï. Je l'ai sans doute souvent loupé car il mesure environ 20 mm tout compris.
Il ne s'éloigne pas de l'eau et si on le rencontre partout en Asie, jusqu'en Australie ou Océanie, c'est qu'il est déplacé par les courants aériens.
Il est très proche de son cousin (que je vous ferais voir plus tard) A. femina. Il s'en distingue par des
Je n'ai vu que le mâle, enfin je pense, qui se couvre de pruine de façon spectaculaire en vieillissant (comme A. femina d'ailleurs).

Vietnam, à Hanoï et près d'Hanoï, le 3 et 5 avril 2012.
Un petit coup de culture:
Agriocnemis pygmaea - Rambur, 1842
Agriocnemis, du grec Agrios- sauvage, vivant dans les champs et Knemis - jambière ou legging, comme pour notre Platycnemis. D'ailleurs Selys croyait les genres étroitement proches au regard des tibias, ce que je ne constate absolument pas. Ceux des agriocnemis ne me semblent pas plus larges que ceux des autres coenagrions.
Mais "cnemis" dans beaucoup de noms composés de genre doit plutôt être compris comme "faisant partie des coneagrionidaes".
Pygmaea, du grec Pygmaios - long comme un poing, nabot, puis du latin Pygmaeus - pygmée. Pour le nom d'espèce la signification s'avère évidente.