[Agriocnemis pygmaea] Grand comme le poing ? [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Agriocnemis pygmaea] Grand comme le poing ? [Cambodge]

Message par tioneb »

Voici Agriocnemis pygmaea mâle au Vietnam.
Je l'ai rencontré à 2 reprises, près ou dans Hanoï. Je l'ai sans doute souvent loupé car il mesure environ 20 mm tout compris.
Il ne s'éloigne pas de l'eau et si on le rencontre partout en Asie, jusqu'en Australie ou Océanie, c'est qu'il est déplacé par les courants aériens.

Il est très proche de son cousin (que je vous ferais voir plus tard) A. femina. Il s'en distingue par des appendices anaux plus courts, surtout les inférieurs, et des ptérostigmas de couleurs différentes aux ailes antérieures et postérieures.
Je n'ai vu que le mâle, enfin je pense, qui se couvre de pruine de façon spectaculaire en vieillissant (comme A. femina d'ailleurs).

Image
Image
Image
Image
Image
Vietnam, à Hanoï et près d'Hanoï, le 3 et 5 avril 2012.

Un petit coup de culture:
Agriocnemis pygmaea - Rambur, 1842
Agriocnemis, du grec Agrios- sauvage, vivant dans les champs et Knemis - jambière ou legging, comme pour notre Platycnemis. D'ailleurs Selys croyait les genres étroitement proches au regard des tibias, ce que je ne constate absolument pas. Ceux des agriocnemis ne me semblent pas plus larges que ceux des autres coenagrions.
Mais "cnemis" dans beaucoup de noms composés de genre doit plutôt être compris comme "faisant partie des coneagrionidaes".
Pygmaea, du grec Pygmaios - long comme un poing, nabot, puis du latin Pygmaeus - pygmée. Pour le nom d'espèce la signification s'avère évidente.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Grand comme le poing ?

Message par pierr07 »

belles photos et non moins belle espèce que je m'attendais à voir plus grande vu le titre! :mrgreen:

Pierre
Jack O'donate
Membre

Grand comme le poing ?

Message par Jack O'donate »

Quelle finesse ! bravo tioneb.
dohchoucha
Membre confirmé

Grand comme le poing ?

Message par dohchoucha »

Magnifique cette pruine!!
Vécho