[Bombus (Thoracobombus) pascuorum F] Andrenidae ou Apidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre

[Bombus (Thoracobombus) pascuorum F] Andrenidae ou Apidae ?

Message par missln »

J'ai testé la nouvelle clé matricielle des superfamilles avec ce specimen :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 19/04/2016

Altitude : 172 m - Taille : 15mm

Réf. : 160506

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 19/04/2016

Altitude : 172 m - Taille : 15mm

Réf. : 160507

j'ai trouvé ça très clair, alors que j'en suis aux balbutiements sur les hyménoptères. Bravo aux concepteurs !

J'ai abouti à Apoidea. Après, il n'y a plus que deux descripteurs, la localisation et l'écologie larvaire - dont je n'ai aucune idée - et il me reste encore 10 familles : j'imagine que la clef est encore en travaux, et j'ai hâte de voir l'aboutissement de ce travail remarquable !

En attendant, je vais essayer d'utiliser mes connaissances fraîchement acquises :

. La bestiole porte du pollen sur les tibias postérieurs donc :

- c'est une femelle, ce qui confirme les 12 articles antennaires comptés avec les yeux de la foi...

- ce n'est pas une Mégachile, ce qui est aussi confirmé par la présence de 3 cellules cubitales sur l'aile antérieure.

.La nervure basale me paraît droite, et partagée entre la cellule discoïdale et la cubitale 1 dans un rapport 2:1 (voire plus), donc pas une Halicte, ni une Colletidae

.Le dernier article des tarses n'est pas élargi en massue, donc j'écarte les Melittidae

Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si je n'ai pas écrit trop de bêtises !

Je remarque quand même que les antennes ont une forme particulière, avec le premier article très long et courbe, mais je ne sais pas comment l'exploiter.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrenidae ou Apidae ?

Message par lauzette »

Tu as bien vu beaucoup de choses :bienvu:
- ce n'est pas une Mégachile, ce qui est aussi confirmé par la présence de 3 cellules cubitales sur l'aile antérieure.
Oui. Je suppose que tu sous-entend que c'est parce qu'elle porte le pollen sur ses pattes et pas sur une brosse ventrale ?

Cette clé n'est pas parfaite, mais dans un cas comme celui-ci, elle devrait bien t'aider pour arriver au genre.

Ici, il s'agit d'une bestiole simple (pour le genre, pas pour l'espèce) et classique mais d'autres que moi sauront mieux te préciser les critères visuels qui permettent de la nommer sans passer par les clefs.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrenidae ou Apidae ?

Message par Gilles Jardinier »

?
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mardi 26 avril 2016, 12:17, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Andrenidae ou Apidae ?

Message par Paskal »

missln a écrit :J'ai testé la nouvelle clé matricielle des superfamilles avec ce specimen
j'ai trouvé ça très clair, alors que j'en suis aux balbutiements sur les hyménoptères. Bravo aux concepteurs !
J'ai abouti à Apoidea. Après, il n'y a plus que deux descripteurs, la localisation et l'écologie larvaire - dont je n'ai aucune idée - et il me reste encore 10 familles : j'imagine que la clef est encore en travaux, et j'ai hâte de voir l'aboutissement de ce travail remarquable !
Merci beaucoup, parce que c'est bien l'objectif de cette clé : une identification simplifiée à la famille et la superfamille pour tous les amateurs d'hyménoptères. Par contre, cette clé n'est pas encore publique parce qu'elle n'est pas encore assez finalisée à mon goût. En particulier pour les Apoidea, où il n'y a aucun descripteur spécifique à la superfamille. Pour le moment elle est en pré-test dans un forum privé. Comme je n'y connais à peu près rien aux apoïdes, je vais avoir besoin de l'aide des utilisateurs du forum. Pour intégrer les indices du genre de ceux que Lauzette et Gilles viennent de te donner. Donc je règle quelques détails de présentation et j'ouvre un sujet fixe dans quelques jours pour continuer les tests avec vous.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
missln
Membre

Andrenidae ou Apidae ?

Message par missln »

Gilles avait écrit ... plein de choses là où il n'y a plus que
?
.
Entre autres, de mémoire, le rapport sur la nervure basale entre le segment discoïdal et le segment cubital, étant supérieur ou égal à 3, devait me mener aux Apidae. Est-ce toujours d'actualité ?
En suivant cette piste il me semble que ce specimen ressemble à un Bombus, et plus particulièrement B. pascuorum, mais je ne saurais pas le justifier.
lauzette

Andrenidae ou Apidae ?

Message par lauzette »

Oui, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, dommage, de mémoire c'était intéressant (ou alors tout faux et nous ne nous en étions pas aperçu ?)

Pour moi, ta bestiole est "de toute évidence" un bourdon mais j'avoue que je suis incapable de dire ce qui définit un bourdon "de toute évidence" :oops:
Je suppose que c'est le côté massif et entièrement poilu ? Les petits bourdons sont très ronds, les grands peuvent être allongés, mais tous sont intégralement poilus, quelle que soit la couleur. Bon, c'est pas scientifique du tout, ça :?

Avec le thorax roux, je crois ne pas prendre trop de risque à dire sous-genre Thoracobombus, et il me semble qu'avec le gastre entièrement roux vif comme ça, ce pourrait être Bombus (Thoracobombus) pascuorum ssp. intermedius mais là... je tremble un peu. Voir ici.
J.Carminati
Membre confirmé

Andrenidae ou Apidae ?

Message par J.Carminati »

Concernant les clés d'Hyménos : j'ai fabriqué quelques clés pour les principaux aculéates (sans les béthylides, dryinides, embolémidés et Trigonalidés) sans trop tenir compte de la systématique : pas mal de morpho-groupes, qui permettent d'aller dans des familles, des groupes de morceaux de familles, ou plusieurs familles si c'est pas facile (par exemple : essayer de trouver un moyen de différencier un Ampulex d'un Crabronidae et d'un Dipogon, c'est pas facile : lorsque je l'avais capturé, je l'avais d'abord pris pour un Dipogon à cause du milieu et de l'habitus (et pour cause : j'ai trouvé un Dipogon sur la même branche morte 30 secondes avant !).

Je tacherais de balancer mon bricolage sur le forum si ça vous intéresse pour avancer dans la clé numérique.
lauzette

Andrenidae ou Apidae ?

Message par lauzette »

Je tacherais de balancer mon bricolage sur le forum si ça vous intéresse pour avancer dans la clé numérique.
Propose-le dans le sous-forum "clés" ?
missln
Membre

Andrenidae ou Apidae ?

Message par missln »

Lauzette a dit :
je suis incapable de dire ce qui définit un bourdon "de toute évidence"
C'est bien mon problème ! J'avais bien essayé de poser la question aux personnes qui organisent les entraînements pour l'observatoire des bourdons, mais je n'ai pas obtenu de réponse. Et pour cause : dans la liste des bestioles qu'on est censé recenser (!), il y a l'abeille charpentière et l'osmie cornue !
J'avais bien la notion du
côté massif et entièrement poilu
, et c'est comme ça que je leur ai transmis comme bourdon une bestiole qui est maintenant identifiée sur la galerie ... chez les syrphes (Merodon equestris) ! :oops:
C'est là que je me rends compte que même si je suis encore très ignorante, j'ai quand même fait des progrès :) !
lauzette

Andrenidae ou Apidae ?

Message par lauzette »

J'ai regardé dans le bouquin de Bellmann qui donne effectivement cette définition "trapu et pilosité dense", à laquelle on pourrait ajouter les antennes longues, que n'ont pas les Diptères, sans parler bien sûr des deux paires d'ailes qui ne se voient pas toujours bien si la bestiole est en vol. Et les Diptères ont de très gros yeux, très visibles, qui prennent presque toute la tête, ceux des hyméno ne sont pas si énormes, il me semble ?

C'est vrai que qqs Diptères sont très traitres. J'ai des Merodon chez moi, ils sont très beaux (sales bêtes, mes jonquilles !)

Retourner vers « Apocrites »