[Ancistrocerus sp.] Dessin, Ancistrocerus nigricornis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Schizea
Membre

Message par Schizea »

Bonjour,

Voici une photo un peu spéciale :oops: .... Je m'en excuse, la guêpe s'est posée sur mon bureau et était plutôt amorphe. Je l'ai donc mise sous la bino pour relever certains détails et je me suis amusée à la dessiner en pensant prendre une photo plus tard. Malheureusement, je n'ai pas dessiné l'aile ni noté les caractéristiques de celle ci. Mes colocs sont passés par là et l'ont relaché. C'est donc tout ce que j'ai, j'espère que ça ne vous dérange pas trop et je ne m'attends pas à des miracles. Pour moi, il s'agirait de Ancistrocerus nigricornis. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, s'il est possible de se faire une idée à partir d'un brouillon.

Merci

Image

lea : France : 21 4 2010 : Bourg sous la Roche : 85000

- taille : 1,2cm

ref:55959

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

dessin (ancistrocerus nigricornis?)

Message par Gilles Jardinier »

bienvenue Lea, bonsoir,
joli coup de crayon.
Le pronotum et l'aile en font bien un Vespidae, même non achevés.
Question : c'est bien une carène, la ligne transverse que tu as tracée sur le 1er tergite du gastre ?
il me semble que ces 2 tergites suffisent pour caractériser un Ancistrocerus, effectivement. :D

Ensuite, pour aller à nigricornis, quels sont tes critères ? Pourquoi cette espèce ?
c'est déjà difficile en vrai, les Ancistrocerus, alors, je crains que, sur un dessin ? (même exceptionnel)
Regardes un peu, sur le forum, les messages sur ce genre. Les experts sont très prudents ...

et, pour quelques termes sur la tête et les antennes :
http://www.encyclopedie-universelle.com ... e-tete.gif (merci Rapha :wink: )
gilles
jardinons nos villes
Schizea
Membre

dessin (ancistrocerus nigricornis?)

Message par Schizea »

Merci, oui il s'agit bien d'une carène. Ensuite en visitant le forum, je suis tombée sur un lien allemand avec plein de photos et j'ai comparé le patron de coloration et la forme sur les photos avec ce que j'avais sous les yeux. Ce que j'ai retenu c'est :
- une tache sur la joue
- une sur le scrobe ou la partie supérieure du mésépisternum
- une au dessus de l'aire supraclypéale
- une de chaque coté du clypeus
-une audessus ou sur le labre
-un ensemble mandibule cardo assez long
- les 4 taches distinctes sur la dernière partie du thorax (propodeum?)
- la forme de la coloration du 1er tergite et l'absence de dépression sur celui ci
J'ai vu plus tard qu'il faut aussi regarder l'aile mais trop tard. Est ce qu'il y a beaucoup de variation intraspécifique au niveau du patron de coloration pour ces espèces?
Je vais ouvrir les yeux au cas où j'en retrouve une (on peut rever). Je me suis peut être un peu enflammée alors pour la détermination.....
Patrick_B
Modérateur

Dessin, Ancistrocerus nigricornis ?

Message par Patrick_B »

Joli coup de crayon. On voit aussi bien que sur certaines photos.
Pour ma part, je n'y connais rien en Eumeninae et je ne t'aiderai pas, il y a juste un truc qui me dérange: la disposition des ocelles. Les as-tu dessiné de mémoire ? Il ne peuvent en aucun cas être disposés de cette manière.
Schizea
Membre

Message par Schizea »

euh oui effectivement c'est plutôt l'inverse :oops: ça formait un triangle pointant vers les pièces buccales si je me souviens bien. Ca montre un peu les limites du dessin car c'est soumis à des fautes de reproduction et à interprétation.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

En allant sur cette page, tu pourras avoir une idée des variations à l'intérieur d'un genre, en sachant que:
pour les Ancistrocerus c'est souvent le profil du sternite 1 qui permet d'identifier l'espèce,
c'est un site américain donc beaucoup d' espéces ne figurent pas en Europe.
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejou ... slist.html
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Même si tu fais encore des fautes, persiste !
Une fois que tu connaitras mieux, le dessin permet de mettre en évidence ce qu'il faut voir, bien mieux que la plupart des photos.
Ce n'est pas une critique concernant le talent des photographes, mais bien des détails restent cachés sur les photos in natura, et les insectes de collections, surtout hyménos, sont rarement préparés de la plus belle des manières. Le dessin reste souvent très utile. Il suffit de voir des carnets de voyages comme ceux de Marcello Pettineo pour se convaincre que la photo ne remplacera jamais totalement le dessin.
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Bien le dessin !
ça pourrait-être en effet un Ancistrocerus nigricornis, vous pourrez d'ailleurs comparer avec le spécimen femelle de cette page : http://users.skynet.be/fa968040/EUMENIN ... inae_1.htm
On ne peut toutefois être sûr sans examiner la partie ventrale de l'abdomen.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

on pourrait faire une rubrique illustrations pour ceux que ça intéresse ^^
qu'en pensez-vous?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »