Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa crabro] une petite série....et piqûre(s)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Vespa crabro] une petite série....et piqûre(s)

Message par Bobgaia »

un nid à 3m de haut sur un pin

Image
bobgaia : France : Saint-Aigulin : 17360 : 13/10/2004
Altitude : NR - Taille : ?mm
Réf. : 319536


une entrée de nid dans le creux d'un arbre
Image
bobgaia : France : Saint-Aigulin : 17360 : 17/09/2004
Altitude : NR - Taille : ? mm
Réf. : 319535


un matin..frais..titubant sous un pommier...

Image
bobgaia : France : Lussant : 17430 : 20/09/2004
Altitude : NR - Taille : 25-30mm
Réf. : 319537


trop prés.... 8-O

Image
bobgaia : France : Lussant : 17430 : 20/09/2004
Altitude : NR - Taille : 25-30mm
Réf. : 319539
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 23 mars 2023, 12:56, modifié 3 fois.

Balises :
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

cabro

Message par RENNESON »

Joli tout ça , bravo !!!!!!!!!! :)
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sam
Membre
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 8:06
Localisation : Rebecq , Belgique

Message par Sam »

8-O Pas piqué , au moins ? :?
Sam
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Jamais par des frelons.... pour l'instant :roll:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Franchement je pense que tu as pris des risques.

Si ce n'est pas le cas lorsque l'on approche un frelon dans la nature car il a la possibilité de s'éloigner et qu'il le sait, c'est très différent si l'on s'approche trop d'un nid.

Personnellement j'éviterais d'aller à moins de deux mètres de l'entrée.
S'ils s'inquiètent et jugent que tu représente un danger, ils attaqueront sans prévenir et probablement en très grand nombre, s'il le faut ils sont capable de tous se mobiliser.
Je ne veux pas me montrer alarmiste, mais en cas d'attaque massive, tu risque ta vie.
Alors même s'ils n'attaquent pas à chaque fois, je pense risqué de vouloir tester trop souvent leur tolérance.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pas temps que ça Alastor.....m'enfin

La 1
8h00 du matin, le nid était haut et moi assez éloigné..pas vraiment de danger

La 2
Ma seule prise de risque
Là OK c'était chaud début d’après-midi, de nombreuses entrées et sorties,
J’ai fait la mise au point et je me suis caché derrière l'arbre et avec mon bras je faisais le tour du tronc et j'ai déclenché...+de 80 photos...pour une de correcte... :cry:

3 et 4
Le matin..sous des pommiers.....ce frelon, seul, ne marchait pas droit..engourdi par la rosée..ou par une pomme fermentée....?
Donc j'ai pu lui tirer le portrait sans crainte

Les seules fois où je me fais piquer, c'est en travaillant et par des guêpes, qui font leurs nids en terre..fin septembre 10 piqûres en une semaine donc 5 la même fois, mâchoire, épaule, mollet, poignet et avant bras....réaction ..comme un peu lorsque je me frotte à des orties...des picotements..c'est tous...juste désinfecté l'endroit de la piqûre...
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 4 juin 2016, 18:10, modifié 1 fois.
Sam
Membre
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 8:06
Localisation : Rebecq , Belgique

Message par Sam »

Ouaip , celle qui regarde vers l ' objectif t ' a déjà repéré et se demande ce que tu fais là . . .
Sam
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

tu dit que je prends des risques Alastor et eux là....?

Message par Bobgaia »

un petit lien qui va bien

n'ayons plus peur des Frelons
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Je rappelle juste que pour tirer le portrait d'individus de tres pres sans prise risque, le mieux reste de les refroidir quelques instants a 4°C, voir 1 a 5' a -20°C. Le temps du rechauffement de la pauvre bestiole laisse quelques minutes pour des clichés.

Quand a la prise risque de Bob, je crois qme souvenir que Benoit (alias arthropa) avait fait un post trés interssant sur l'ancienne version de forum.
La toxicité des piqures de frelon serait pas plus importante que celles de guepes.

A+

Jeff
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Non, je n'ai pas souvenir d'avoir écrit un post de ce genre, puisque c'est une info dont je ne disposais pas.
(C'était un petit exposé sur les effets des substances contenues dans le venin des scutigères - acétylcholine et histamine -, que j'avais écrit)

Par contre, dans le tout dernier numéro du New England Journal of Medicine, il y a un article sur l'hypersensibilité aux venins d'hyménoptères.

...je précise que c'est un article écrit par des médecins, pas des entomos : soyez indulgents... :oops: :roll: :lol:

NB : les 40 décès par an mentionnés concernent les USA (?) je crois. En France, c'est de l'ordre de 10 décès annuels.
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 24 mars 2023, 22:55, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »