Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa crabro] une petite série....et piqûre(s)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Bruno, as tu eu beaucoup de visites comme celle là? Fin juillet à chaque fois que j'allumais la lampe au bout d'une heure j'avais une quinzaine de ces bestioles qui venaient sur le drap; je dirais pour chasser de petits coléos. Est ce un comportement que tu as déjà observé?
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

SUPERBE, Bruno : tu as pris ce cliché "in live" sur le drap de chasse ?? .... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J'ai mis le drap 2 fois entre fin juillet et août car je retombais sur les mêmes espèces et encore en petit nombre, le drap était le plus souvent blanc donc c'est la 1ère fois que ça m'arrive en fait. Par contre souvent le matin j'ai une guêpe qui viens faire ses courses.

Non je l'ai capturé dans un bocal que j'ai retourné sur un galet pendant au moins 2 heures, avec la fraicheur (je suppose) il s'est calmé ensuite j'ai enlevé le bocal et ... voilà.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

OK : Merci Bruno...... ton matos "Apn : Minolta Z1 + bonnettes macro Raynox si besoin." a l'air d'être idéal ...... sans parler de tes talents de photographe ! :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci

Manque un peu de lumière quand même je trouve avec le recul.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Message par lweit »

En voilà un que j'ai photographié au mois de mars, il était en train d'hiberner dans un vieux tronc tout pourri



Image

Weitten : France : 15 3 2006 : Distroff : 57925

altitude : 225 - taille : 25 mm environ

ref:13533



Image

Inconnu : France : 15 3 2006 : : 57925

-

ref:13534



A+

Louis
lweit
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Comme qui dirait , le portrait qui calme ! :D Félicitations Bruno, sacré lascard comme dirait ton fils.
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

Oua !!! 8-O 8-O
Superbe portrait Bruno !
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Vespa crabro en plein repas :



Image

Chavernoz Marina : France : 25 8 2004 : Croutoy : 60

altitude : 100m - taille : 17mm

ref:15787



A bientot
Marina
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Vraiment occupé à manger, ou occupé à chasser ?

Ma femme a vu à plusieurs reprises des frelons chasser l'été dernier. Il y en avait un qui avait capturé une éristale. Il lui a sectionné tête, abdomen, ailes et est parti avec le thorax (il faudra que je lui demande s'il avait aussi nettoyé les pattes avant de partir).

Est-ce qu'il est parti le manger ailleurs ? A-t-il amené son butin au nid ?
Pourquoi avoir choisi de garder le thorax plutôt que le tout ? Endroit le plus protéïnique ?

Pour ma part j'ai vu un frelon attraper une panorpe. Mais je n'ai pas pu assister à toute la scène.
Daniel

Retourner vers « Apocrites »