Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa crabro] une petite série....et piqûre(s)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Oups :oops:

Ma mémoire défaille... Désolé Benoit, une aberration neuronale sans doute...Je pensais bien que c'était toi qui avait donné l'info, i apologize :(

Enfin comme le confirme bien l'article fort intéressant déniché par bob, y'a pas quoi s'inquiéter! Pour entrainer la mort, il faudrait que je me fasse
piquer environ 14 000 fois, de quoi faire quelques clichés... :twisted:

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Jeff a écrit :Pour entrainer la mort, il faudrait que je me fasse
piquer environ 14 000 fois, de quoi faire quelques clichés... :twisted:
Mon article parle de 1500 piqûres : 10 fois moins de photos, Jeff ! ;) :lol:
Mais ceci correspond à la toxicité directe (= les propriétés "pharmacologiques") du venin, dose-dépendante, qui en pratique n'est pas responsable de décès. Cette toxicité est responsable des signes locaux (oedème, érythème,...) qui peuvent parfois être menaçants si la région touchée est proche des voies aériennes : le "gonflement" peut comprimer les voies aériennes et entrainer l'asphyxie.

Mais les décès observés sont dus à des réactions allergiques majeures : le choc anaphylactique. L'anaphylaxie est un phénomène indépendant de la dose d'allergène introduite : même si la quantité de venin est plus importante pour les frelons, une piqûre de guêpe est suffisante pour déclencher un choc anaphylactique chez un sujet allergique. (La piqûre de frelon n'en sera bien sûr que plus dangereuse chez ces personnes.)
L'allergie nécessite un contact préalable avec l'allergène : c'est la sensibilisation. parle de 25 piqûres, mais on peut même considérer qu'une seule piqûre peut suffire : tout dépend de la réactivité du sujet.

La mise en jeu de mécanismes toxiques et allergiques est globalement valable pour tous les venins, à différents degrés. Certains sont très toxiques (vipères), d'autres très volontiers à l'origine de mécanismes allergiques (hyméno), mais on retrouve toujours ces 2 composantes.
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 21 avril 2005, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Mes expériences avec les frelons!

Message par ptipaul »

Tout d' abord, les 2 photos de ce message ont été prises avec un appareil photo argentique en diapo (avant 1995). Les diapos tirées sur papier photo 30x 40 cm, retaillées au cutter à 24x 30 cm, scannées 21x 29,7 et rééchantillonnées à 20 cm de large et 72 dpi de définition............ouf !

La 1ère fois que j' ai photographié un nid de frelons, je reconnais avoir pris de gros risques. Il faut faire très attention car " caché" derrière un appareil, la notion du danger à tendance à s' estomper............
Le nid était accroché sous une toiture, le plancher était à environ 2 m en dessous et on accédait par une trappe avec une échelle. Le nid n' était pas fermé en bas et faisait au moins 30 cm de diamètre, les frelons sortaient et entraient par la toiture.
J' ai commencé à photographier (flash obligatoire) au début, au niveau de la trappe, puis je me suis enhardi progressivement et j' ai fini avec la mise au point minimum de mon téléobjectif, soit: 1m 40 !?
J' ai pris beaucoup de photos................avec 3 appareils différents ce qui m' a obligé à monter et descendre 3 fois, la dernière photo prise je descends...............accompagné par un frelon.................là,........ j' ai vraiment eu peur!...........
Je déconseille à quiconque ce genre d' expérience surtout avec un nid "ouvert", ou alors il faut un équipement adéquat et efficace.
Je n' ai pas eu le temps de rechercher dans mes multitudes de diapos; une photo de cette expérience sera pour plus tard!

La photo ci-dessous est celle d' un frelon prélevant de l' écorce sur un Lilas, là si on est calme, il n' y a pas de risques, les frelons et autres "piqueurs" n' attaquant pas délibérément quand ils sont loin de leur nid, sauf s 'il se sentent en danger. Il ne faut absolument pas gesticuler, malheureusement c' est ce que font les gens qui ont peur!

Image

La photo ci-dessous est celle de l' entrée d' un nid de frelon qui se trouve dans un trou d' arbre, il y a un frelon qui "ventile"l' entrée.
J' ai commencé à photographier à 3 m , progressivement je me suis rapproché pour terminer à 60 cm (si mes souvenirs sont exacts). Je pense que si les frelons ne sont pas ou ne se sentent pas agressés, il préviennent l' intrus en volant très proche et très bruyamment. J' ai été averti une fois, je me suis retiré puis je suis revenu, au 2 ème avertissement je me suis haté de partir "lentement", et je n' ai pas essayé une 3 èmè fois!
C' est après avoir pris cette photo que j' ai décidé d' acheter un caméscope, étant frustré de ne pas avoir le mouvement du frelon "ventilateur". Le plus curieux, c' est que je n'ai pas d' images de frelon en vidéo!?.........

Image
Modifié en dernier par ptipaul le jeudi 11 novembre 2004, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Vespa crabro] Frelons

Message par jeanphi_maurel »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Bonjour,

J'ai deux questions sur les frelons :

1) hier en me promenant, j'ai vu plusieurs frelons morts à terre (à Toulouse). Est-ce que c'est une conséquence des premiers jours de froid qui provoque la mort de tous les frelons ou bien les frelons passent-ils l'hiver dans leur nid?

2)comment reconnait-on le sexe des frelons?

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Pas plus que celles des autres Vespidae de nos régions, les sociétés de Vespa crabro ne sont perennes. les ouvrières meurent à la fin de la saison, ainsi que les mâles après avoir fécondé les femelles qui seules survivront à l'hiver.
Comme pour les autres guêpes et nombre d'Hyménoptères, les femelles et les ouvrières qui ne sont que des femelles stériles, ont des antennes de 12 articles, 6 segments au gastre et un aiguillon.
Les mâles ont 13 segments aux antennes, 7 aux gastre et il ne piquent pas.
Avant de se faire piquer, le caractère le plus apparent sur les guêpes, c'est la longueur des antennes, qui permet reconnaitre les mâles même en activité.
C'est très évident pour les Vespula et Dolichovespula, mais je n'en ai pas l'expèrience pour les frelons.
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

FRELON

Message par RENNESON »

Chez les frelons, commes chez tous les autres VESPINAE les antennes sont plus longues. Avec l'habitude, ça se remarque au premier coup d'oeil.
Et chez les mâles il n'y pas d'aiguillon...

Tu peux aller voir sur mon site : http://www.vespidae.be/ [edit anim' : lien brisé remplacé par l'équivalent]
tu y trouveras un lien vers le site très complet de Dieter Kösmer sur le frelon, tu peux y aller c'est vraiement très intéressant, très complet et très bien illustré.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Voici un autre Frelon tombé de la coiffe d'un poteau, c'était ma 1ére photo de Vespa crabro je ne sais pas si c'est pour ça mais j'avais été impressioné par sa taille, 4cm environ.
Image
ref=118
Ciré d'Aunis (17)
28-IV-2004
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Vespa crabro] Régime alimentaire ?

Message par Gyp' »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Image
gypaete.barbu : France : 1/6/2005 : Rabouillet : 66
altitude : 650 m - taille : # 4O-45 mm
ref=2458

:) Bonjour à tous,
J'ai dû faire une erreur de manip. ce matin, alors je recommence :oops: .
Le cliché en contrejour est celui d'un frelon accroché en train de "butiner" sur une "galle" de chêne pubescent.
Ce régime alimentaire est-il classique chez Vespa crabro :?:
Je reconnais être totalement ignare en la matière...... :?
A+ :mrgreen:
Jean-Pierre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

réponse

Message par Gyp' »

:roll: :D Merci pour le partage de tes connaissances
A+ :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Vespa crabro] Un géant aux ailes brisées...

Message par Cécile B. »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.



Trouvé bien à l'ombre, sous une vigne vierge, et ne s'éloignant pas de ce bulbe de jacinthe déterré (ceci-dit, les capacités de déplacement de la bête me semblaient plus que limitées :? ). J'imagine que les capacités de survie de l'animal sont sérieusement limitées par son incapacité définitive à voler.



S'agit-il de Vespa crabo?

Image

Cecile B. : France : 4 5 2006 : Boussy St Antoine : 91

- taille : 35 mm

ref:9827

Image

Cecile B. : France : 4 6 2006 : Boussy St Antoine : 91

- taille : 35 mm

ref:9828
Cécile

Retourner vers « Apocrites »