Bonjour,
Premier abord ... comme ça ... je dirais que cela a une tronche de Nomada.
Mais je ne peux pas vraiment argumenter. C'est surtout la forme du thorax, et la pilosité qui font penser cela.
Je laisse la place au suivant. Didier.
Jelle, tu m'épate !
David, tu ne m'épate pas ! Je te connais !
Effectivement il fallait le reconnaître, ça ne ressemble à rien, plus ou moins à un Euménidé quand ça s'active, plus ou moins à une “Abeille” en photo, avec ces antennes épaissies vers l'apex, ces poils...
Je ne pense pas qu'on ira plus loin: Je n'ai pratiquement rien en collection et je doute que l'on voit suffisamment de caractères de la clé pour avancer (je n'essaie même pas, si quelqu'un veut s'y risquer et surtout veut y passer du temps....)
David, tu as raison pour le sexe et d'ailleurs on compte bien les treize articles des antennes.
En écrivant cette dernière phrase), je me dis qu'en fait on est pas tout à fait dépourvu de caractères visibles ! On peut peut-être sinon déterminer l'espèce, du moins en éliminer quelques uns... Ils ne sont pas si nombreux!
Oui mais non, mais je suis aidé j'en ai capturé quelques uns il y a 15 jours... sous bino j'ai pu arriver à l'espèce pour l'un dans eux, l'autre çà coince... mais c'est vrai que çà un faciès bien particulier...
d'ailleurs Patrick je t'envoi 1 truc... en début de semaine...
34 espèces pour l'Europe, dont certaines présences douteuses.
16 espèces pour la France, certaines extrêmement localisées.
Ça limite, de façon d'autant plus certaine que dans le 95 on ne va pas trouver une espèce Espagnole ou autrichienne.
On va même éliminer plusieurs espèce rares et strictement localisées du sud de la France: dumesti, ganglebaueri, parietalis, quadriguttattus.
Le champs de recherche se rétrécit.