Problème indien

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Problème indien

Message par tioneb »

Je me permets de me faire l'écho d'un souci que rencontre un posteur d'une liste indienne consacrée aux odonates. J'ai traduit (Google), en laissant pas mal d'imprécisions car je suis flemmard, mais c'est compréhensible et ... édifiant. En Asie, il y a parfois beaucoup d'odonates!

"Bonjour à tous,
En respectant les libellules ou demoiselles, je voudrais soulever une question. J'ai un couple de plantes nénuphars et j'ai gardé des poissons guppy dans l'eau pour éviter la production de larves de moustiques. Mon problème est le dragon / demoiselles pondent des œufs dans l'eau et leurs larves dévore le poisson guppy. Les libellules ou demoiselles deviennent des nuisances, leurs larves peuvent rester dans l'eau pendant des mois avant l'émergence et donc parfois tuer l'ensemble du lot du poisson. Ces larves sont un danger pour les poissons.
Quelqu'un peut-il suggérer des remèdes ou des mesures afin que l'on puisse éviter que ces insectes pondent des œufs dans l'eau ou les larves de dragon / demoiselle pourrait être éliminée de l'eau sans nuire aux guppys?
Merci et salutations,
Prasad Barve."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Problème indien

Message par Shashinman 13 »

Ce genre de problème se rencontre aussi chez nous apparemment. Il y a pas mal de retours sur le net en ce qui concerne les aquariums ou les bassins de jardin à poissons rouges. Cela fait drôle de lire des commentaires qui considèrent les odonates comme nuisibles, dans ces cas-là :-|
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Problème indien

Message par tioneb »

Dans les réponses sur la liste, on lui conseille soit d'enlever l'eau, comme ça plus de problème de moustique ! ou d'enlever les poissons pour que les larves de libellules mangent les larves de moustiques...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Problème indien

Message par pierr07 »

Moi c'set sûr j'enlève les poissons. Chez nous les mares sont très rares comme vous le savez :mrgreen: et dans l'une d'elles il y a plusieurs centaines de poissons rouges qui se reproduisent très facilement et ces poissons n'ont rien à foutre dans cette mare!! Nous manquons de recul pour mesurer l'impact de cela sur la faune et la flore aquatique de la mare mais je suis persuadé qu'il y en a un.

Pierre
chwett
Membre confirmé

Problème indien

Message par chwett »

Toujours ces questions d'équilibre... naturel et humain!
La gestion par l'homme devient indispensable qd il perturbe les milieux "naturels".
Le tout est dans le choix de la priorité... Que veut-on?

En tout cas, ici (Nivelles en Belgique), on a aucun souci dans les mares privées, en tout cas, je n'ai rien entendu. Trop peu d'odonates présents.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Problème indien

Message par Cochet »

Un bon héron, s'occuperait aussi de ses poissons !
Alain
Jack O'donate
Membre

Problème indien

Message par Jack O'donate »

C'est à cela que je faisais allusion en voyant la mine déconfite du proprio de l'élevage d'écrevisses à qui je demandais l'autorisation de photographier sur son terrain. Il ne semble pas convaincu de l'intérêt que je porte aux Odonates. Selon lui les larves font pas mal de dégâts dans ses bassins. :0007:
Vécho
Membre

Problème indien

Message par Vécho »

L'ignorance peut provoquer des catastrophe...
Il faut vulgariser, expliquer, démystifier... et la nature sera acceptée!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »