bonjour , je suis Ales du pérou , je vis a arequipa mais en allant au machu picchu , ma famille et moi avont decouvert des insectes ... je me permets de vous les presenter afin d'avoir une idée de ce que ca pourrait etre
...pour le second , je ne sais vraiment pas dans quelle famille le mettre
Bonjour,
pour faciliter la lecture des posts il est préférable de ne présenter qu'une seule espèce par message.
Le premier semble être un Sphingidae, Haxaire devrait être en mesure d'y répondre. Le second n'est pas un lépidoptère ...
Bonjour Ales, comme le dit Sam, il ne faut pas poster plusieurs espèces à identifier dans le même post, j'ai donc supprimé le 2eme lien, tu peux recréer un nouveau sujet spécifique (rubrique "ceux que l'on ne sait pas ou placer" si tu ne sais pas à quel ordre il appartient)
Il est aussi obligatoire d'indiquer la date et la taille de l'exemplaire à identifier, peut tu donner un peu plus de précisions sur le lieu et nous donner les 2 autres renseignements s'il te plais
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Ceci est une magnifique femelle d' Adhemarius sexoculata désolé pour le nom
C'est un insecte d'altitude, pas rare dans les Andes au dessus de 2000m. Il vole globalement du Venezuela (vallée de la Mucuy) au sud de la Bolivie (Vallée de Cochabamba). Je l'ai collecté régulièrement dans ces deux pays, mais surtout (et en nombre) en Ecuador oriental, et plutot vers 2500m.
Par contre, la femelle n'est jamais commune. On prends bien 30 pour une
Je suis content, pour une fois que j'ai à parler de mes bebêtes. Merci à Sam qui m'a averti.
Pas de probléme, merci d'avoir rajouté les mentions nécéssaires
Que veut tu dire par envergure les ailes fermées l'envergure ne change pas quelque soit la position des ailes, c'est notament pour ça que je trouve préférable d'utiliser la LAA (Longueur de l'Aile Antérieure)
tcand a écrit :
Que veut tu dire par envergure les ailes fermées l'envergure ne change pas quelque soit la position des ailes
Là je ne te comprends pas, Tcand. L'envergure change avec la position des ailes, et donc la façon dont l'insecte est étalé. Un sphinx étalé ailes vers le bas, ou trop vers le haut, a une envergure moindre que celui qui est bien étalé. Par contre, comme tu le dis, ce qui ne change pas, c'est la LAA (RFWL en anglais)
Oui, je me suis mal exprimé. En fait quand on parle d'envergure pour un papillon quelque soit sa position, on fait référence me semble-t-il à la distance entre les 2 bouts d'ailes papillon (bien) étalé et ce quelque soit sa position sinon effectivement ça devient du n'importe quoi.
Mais tu as raison au sens strict l'envergure varie bien sur selon la position des ailes et pour un même papillon on peut donc avoir facilement une envergure de 1 à 10 cmavec tous les intermédiaires possibles
Si on parle d'envergure (ce qui est la référence par défaut sans autres indications sur la galerie) ce devrait être 2xLAA + largeur du corps, bref la LAA est bien plus commode