Bonjour à tous. J'ai bien failli faire de cet insecte un hyménoptère, avec ses antennes longues. Cette presque-erreur m'aura au moins permis d'apprendre que certaines mouches peuvent avoir des antennes un peu plus longues que : "rachitiques". Bref, du coup, ne sachant pas comment chercher, je suis revenu aux fondamentaux - mon Chinery - qui me dit qu'il peut s'agir d'un Conopidae. Et effectivement, en allant me balader de ce côté là dans la galerie, je suis tombé sur des images qui me semblaient bien coller avec mon animal. Notamment dans le genre
Physocephala. Ai-je bon sur le genre, ou au moins sur la famille ? Par contre, j'ai vu aussi dans le forum qu'il fallait bien souvent dans ce genre une vue des
sternites pour aller jusqu'à l'espèce : est-ce le cas de mon insecte ? J'ai une troisième photo si besoin, prise selon un angle intermédiaire entre ces deux-ci. Concernant les tailles, je n'avais pas encore le réflexe de les noter : de mémoire, je dirais autour de 10mm ou un tout petit peu plus.

[Fouchères, 10260, alt 133m, le 26/06/11 à 11h]