[Coniopterygidae] Coniopterygidae *

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Coniopterygidae] Coniopterygidae *

Message par Pierre06 »

Je sais qu'il y a peu d'espoir d'avoir une identification plus précise que la famille, mais je trouvais dommage de ne pas essayer.

Voici donc la meilleure photo d'un individu de cette famille (j'espère au moins que ça, c'est bon :wink: ), dont je n'ai pu faire que 2 images.

Le 25/04, vers 19h30, j'étais en train de photographier un petit groupe de microlépidos qui s'accouplaient à qui mieux mieux sur un buisson de lentisque en fleurs, quand il s'est posé quelques instants à ma portée. Taille : 3,2 mm, sans les antennes. Lieu : sentier à mi-falaise dans les gorges de Montmeuille - La Colle-sur-Loup - 06 ; 40 m.
Image

Je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a au bout du museau : appendices buccaux ou proie(s) ? :0021:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:20, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Coniopterygidae

Message par Panorpa »

La nervation étant peu visible, on ne pourra même pas proposer 2 ou 3 genres possibles... en tous cas, moi, non !
Mais j'aime bien la photo : la prise de vue en légère contre-plongée est originale !

Pierre

ps : appendices buccaux !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Coniopterygidae

Message par Pierre06 »

Ben, tant pis. Merci quand même pour la confirmation et l'info sur les appendices (très développés). :wink:

Concernant l'image, je la trouve également très agréable, mais je n'ai pas choisi l'angle : la bestiole s'est posée sur le haut du buisson, situé dans une pente assez raide et je n'ai pas pu contrôler davantage l'angle de prise de vue. Sinon, j'aurais évidemment cherché à mieux montrer la nervation alaire. C'est déjà une chance d'avoir eu une photo intéressante, compte tenu des conditions de prise de vue. À ce propos, merci au viseur électronique m'ayant permis de voir encore quelque chose à cette heure là, pour faire la MaP.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »