[Crossocerus annulipes] Crossocerus...annulipes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes

Brrrr !!! Pas grand chose à se mettre sous l'objectif avec ce temps

dès que je mets le nez dehors je prends que la pluie, ça commence à faire :(

J'en suis contraint à fouiller dans les vieilles photos pour voir des bestioles ...

Celle que je vous envoie, date d'Avril de l'année dernière.

Un petit Crosso' parisien, tout noir, qui se baladait sur la feuille de lilas d'un marchand de fleurs, sur le trottoir.

Image

Philippe Legros : France : Paris : 75001 : 20/4/2011

Altitude : 37 m - Taille : 6 mm estimé

Réf. : 84188

On y voit que la cellule marginale est tronquée et prolongée par une petite cellule accessoire.

Les ocelles forment un triangle plutôt équilatéral. Les pattes 1 ont les tarses et tibias déformés.

Peut-être C.annulipes...

Je vous inflige cette médiocre photo comme accompagnement à l'interrogation suivante:

Quelles sont les autres espèces de Crossocerus aux pattes déformées ? Je n'en trouve pas sur le net...

Pour tout vous dire, j'ai croisé fugacement, sur le lilas de notre jardin, un Crossocerus muni de pelles plus importantes.

Malheureusement la photo que j'en ai tiré est dégouttante et nous attendons le soleil pour nous retrouver.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus...annulipes ?

Message par Patrick_B »

Je pense que tu as raison.
Plusieurs autres espèces ont des pattes 1 déformées (♂), toutefois :
- on élimine ceux qui ont le gastre taché de jaune
- on élimine ceux dont le basitarse n'est pas très nettement élargi (parmi eux, certains ont le tibia déformé, certains ont le basitarse légèrement élargi)
Il reste:
palmipes, cetratus, annulipes, tarsatus, varus, leucostoma

en toutes rigueur, il faudrait pouvoir observer des caractères invisibles ici, cependant l'absence totale de jaune sur le thorax (lobe pronotal, collare, post scutellum...), le basitarse fortement déformé, plus que le tibia, nous mène bien à Crossocerus annulipes Lepelletier & Brullé, 1835)
gudbuche
Membre

Crossocerus...annulipes ?

Message par gudbuche »

Merci Patrick

J'ai découvert hier qu'on pouvait télécharger un Faune de france sur les Crabronidae !
et je crois avoir reconnu, chez Crossocerus cetratus, les grosses pelles de la bestiole dont je parle plus haut.
Je vous envoie la photo dès que je reviens près de l'ordi.

Gud
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Un document téléchargeable sur les Crossocerus ?
Ajoute donc le lien dans le sujet Bibliographie Hyménoptères Apocrites, pour que tout le monde en profite.
Un jour, Adrien compilera tous les liens donnés par les un et les autres pour refaire un document unique bien propre.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

:oops: Je n'ai pas découvert de nouveau document, il s'agit tout simplement du "Faune de France" -Hymenopteres vespiformes I- de L.BERLAND
qui est, bien sûr, dans votre liste.
On y voit différents dessins de pattes du genre qui s'appelait encore Crabro chez les Sphecidae.
Je crois que les Crabronidae n'étaient pas une famille à part entière quand cet ouvrage est sorti, si j'ai bien compris.

Désolé, comme j'y connais rien, tout est nouveau pour moi :roll:

Gud
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, même sur le dernier Faune de France (Bitsch &...) de 1993, Ampulicidae, Sphecidae et Crabronidae étaient Ampulicinae, Sphecinae et Crabroninae , trois sous-familles de Sphecidae, encore considérés comme Vespoïdes. Toutefois, le changement était évoqué, il s'est fait à peu près à ce moment là. (Ces trois familles sont maintenant considérées comme des Apoïdes)
Ça nous a obligés à mettre à jours les documents du site et de la galerie. Il est fort possible que les plus anciens messages du forum parlent de Sphecidae pour quelques Crabronidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »