C'est la même famille, mais je trouve des différences notables entre celui-ci et celui d'Eugène : apex des ailes (pointu / plus arrondi), franges alaires (longues / courtes) et ponctuation alaire (absente / présente).
C'est assez variable mais on pourrait certainement la transférer chez les diptères.
Celle à laquelle fait référence Amaury vient d'être confirmée Clogmia albipunctata (FE dit albipunctatus) chez Diptera.info mais celle-là aussi
C'est une famille très compliquée !
essayes de nous estimer la taille de ta bête puisqu'elle est prise à côté de ton doigt ça doit être possible. Cette information peut être décisive dans certain cas pour identifier une espèce.
Par ailleurs je rappelle que date, lieu d'observation et taille de l'insecte sont les mentions minimales obligatoires devant accompagner toute photo (cf règlement du forum).
... Comme Pierre, j'ai quelques doutes pour C.a. ...
Non pas à cause de l'apex des ailes plus ou moins pointu (si mes souvenirs de mes lectures sur DI sont bons, il y a chez Clogmia une variabilité liée au sexe sur ce critère), ni a cause du manque de ponctuation (il semble que ce soit assez variable, lié à l'usure et à l'éclairage, notament). Mais à cause de la présence de franges alaires longues sur tout le pourtour des ailes, et des larges secteurs blancs que j'ai l'impression de voir sur les pattes (sur toutes les bestioles identifiées comme C.a. que j'ai pu voir, il y avait toujours de fins anneaux blancs, mais rien de plus).
Je pense que ça vaudrait le coup que cette bête aille faire un tour sur DI...