[Platycheirus scutatus] Meliscaeva auricollis ?.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Platycheirus scutatus] Meliscaeva auricollis ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pourriez-vous s'il vous plait me confirmer l'identité de ce syrphe. Il me semblait au départ avoir reconnu un Melanostoma, mais après avoir fouillé dans la galerie, je ne pense pas que ce soit lui. En revanche, juste en dessous, il y a une certaine Meliscaeva auricollis qui me convient bien. D'autant que, à voir les photos validées en galerie, elle ne refuse pas un petit pissenlit de temps en temps (surtout du bon, c'est du 3 semaines d'âge ^^). Chauffe-je ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 29/4/2012

Altitude : 134m - Taille : Entre 10 et 11mm

Réf. : 84281
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par pygloa »

Et non tu refroidi ! Tu étais plus proche avec Melanostoma qu'avec Meliscaeva !
Scutellum foncé est un argument en faveur de Melanostoma et de .... Platycheirus. :wink:
Ici nous avons un Mâle, une vue nette des tarses antérieures nous permettrait de trancher entre les deux genres (sur cette simple photo j'ai un petit faible pour Platycheirus).
Pour arriver à l'espèce il nous faudrat sans doute une photo de profil de la tête :wink:

P-Y
vincesap
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par vincesap »

bébet a écrit :une vue nette des tarses antérieures nous permettrait de trancher entre les deux genres ...
Pour arriver à l'espèce il nous faudrat sans doute une photo de profil de la tête
Une vue floue des tarses et un trois-quart, ça t'irait ? :mrgreen: Désolé, je n'ai pas mieux, et celle-ci n'est même pas de bonne qualité. La seule autre photo que j'ai le présente dans une vue complètement de dessus.

Image
(même specimen)

vincesap
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par vincesap »

En cherchant dans la galerie, j'ai trouvé que le genre Platycheirus était caractérisé par des tarses 1 dilatés et par la ciliation du fémur 1. Est-ce bien cela ? Si oui, ma photo, certes pourrie, m'a tout l'air d'aller dans ce sens.

pygloa
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par pygloa »

ça me va pour confirmer Platycheirus sp. ! :wink:
Même si on ne peut pas très bien apprécier la déformation des tarses antérieures sur c'est deux photos, la présence les deux "dreadlocks" sur le coté postérieur du femur antérieur nous confirme au moins le genre :wink:
Il viendrait de mon coin j'en aurais volontié fait un Platycheirus scutatus, ... à confirmer.

P-Y
vincesap
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par vincesap »

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh d'aaaaaaaaaccoooooooooooord... (éclair de compréhension...). Par "pilosité particulière" sur le fémur 1, je pensais au peigne long et fin que l'on voit assez bien en dessous de ces deux dreads. J'avais remarqué ces bidules indéterminés, mais je ne pensais même pas qu'elles appartenaient à ma mouche (genre, chiure de coléo sur la fleur de pissenlit :mrgreen: ). Ces locks portent-elles un nom un peu plus technique ?

clovis
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par clovis »

bébet a écrit :la présence les deux "dreadlocks" sur le coté postérieur du femur antérieur nous confirme au moins le genre
Je ne connaissais pas ce critère, merci :D .
C'est présent uniquement chez ce genre ou c'est pour différencier Melanostoma de Meliscaeva?
Et valable chez les deux sexes? (c'est surtout ça qui m'intéresse, même sous bino, pour les femelles je ne trouve pas ça évident)
pito
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par pito »

clovis a écrit : C'est présent uniquement chez ce genre ou c'est pour différencier Melanostoma de Meliscaeva?
C'est présent uniquement chez certaines espèces de Platycheirus, pas valable pour tout le genre...
De tête je ne sais plus si les femelles de ces espèces les ont aussi.
Pour les femelles sous bino, tu peux aussi regarder le critère entre les insertions des pattes 2 et 3 pour différencier les deux genres, présent dans Van Veen (regarde, si tu as ce bouquin. difficile à expliquer sans les schémas).
L'entomologiste est un insecticide

Mael
pygloa
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par pygloa »

Vince à écris son message pendant que j'écrivais le miens ! Du coup c'est pas forcément très clair !
vincesap a écrit :Ces locks portent-elles un nom un peu plus technique ?

Moi je pars d'une clé en anglais qui dit "hair tufts" et que je traduis médiocrement par "touffe de poils" :mrgreen:
Comme l'a dit Pito, on ne les retrouve pas chez toute les espèces (tout comme les tarses antérieurs dilatées ... qui sont normales chez P. rosarum par exemple). Seul les mâles en possèdent. Mais elles ne sont présente que chez des espèces du genre Platycheirus.

Pour différencier les Platycheirus des Melanostoma à coup sûr (au cas où vous tomberiez sur une femelle ou sur un mâle d'une espèce qui ne posséde ni tarses antérieures dilatées ni touffe de poils aux fémurs antérieurs) il faut regarder le Metasternum. Vous poussez les pattes medianes en avant, vous poussez les pattes postérieur en arrière et vous regarder ce qui s'insère entre les coxa médians et postérieurs, si vous avez un plastron chitineux bien dévelloppé en largeur et en longeur alors c'est un Platycheirus, si vous n'avez qu'une fine bande chitineuse qui semble s'insérer entre les membrane des coxa postérieurs, alors c'est un Melanostoma.
Tout ceci est biensur bien plus facile à observer sous binocculaire et sur une bestiole bien préparée :wink:

Pour résumer ce qui a été dit très succintement et en se tenant aux 3 genres qui posent problèmes ici :

1
- Scutellum jaunâtre :arrow: Meliscaeva (aussi Melangyna et Meligramma)
- Scutellum foncé à reflet métallique :arrow: 2

2
- Metasternum normalement développé :arrow: Platycheirus
- Metasternum très réduit :arrow: Melanostoma
clovis
Membre confirmé

Meliscaeva auricollis ?

Message par clovis »

Merci pour votre réponse à tout les deux, je vais regarder le métasternum de mes femelles!!! :D

Retourner vers « Diptères »