[Tegenaria sp.] Une tégenaire, mais laquelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
ooiimm
Membre

[Tegenaria sp] Une tégenaire, mais laquelle ?

Message par ooiimm »

Bonjour!

Alors surprise cette nuit je me réveille et à quelques centimètres de ma tete je vois une "gigantesque" araignée!

Après m'etre un peu renseigné, je sais qu'il s'agit d'une tégénaire, mais laquelle ?

Tegenaria domestica ou Tegenaria gigantea peut-etre ? Sinon, je sais pas, je m'en remet à vos lumières!

PS : Désolé pour les accents circonflexes, c'est la seule chose qui ne fonctionne pas tout le temps sous Windows 7

Balises :
Roy
Membre confirmé

Une tégenaire, mais laquelle ?

Message par Roy »

Bonjour Ooiimm et bienvenue !

Euh, elle est où ta tégénaire :?:
ooiimm
Membre

Message par ooiimm »

Oups désolé j'ai complètement oublié de poster la photo... quel idiot!

La voici! Désolé, c'est pas de tout près non plus...

[Lien brisé]
ooiimm
Membre

Message par ooiimm »

Voici un recadrage de la bete, en taille réelle de la photo :

[Lien brisé]
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Un mâle... Ça y est, il rentre dans les maisons. J'en ai vu un vendredi soir qui ne devait pas être loin des 15cm d'envergure (avec les pattes bien entendu)... Impressionnant...
Pour celui-ci, il fait malheureusement parti du trio Tegenaria atrica / duellica / saeva différentiable uniquement a partir des organes sexuels. Mais différentiable est un bien grand mot car jusqu'à présent, malgré de magnifique photo il est très difficile de les partager...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bienvenue sur ce forum ooiimm :)

C'est ton premier post et sans doute as-tu lu un peu trop vite le règlement...
3 éléments doivent toujours être signalés : le lieu et la date de la photo de même que la taille de la bestiole (pattes non comprises).
Peux-tu dès lors nous préciser la taille, puisque pour le reste je suppose qu'il s'agit de Besançon le 30/07 ?
Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ooiimm
Membre

Message par ooiimm »

Bonjour et merci pour la bienvenue! Et oui, en ce qui concerne le règlement, ce n'est pas que je l'avais lu trop vite mais c'est que je l'ai lu un peu après mon premier post!

Donc pour compléter le sujet, c'est une photo prise cette nuit donc oui le 30/07/2009, à Besançon. Mon appartement est au rez de chaussée, au bord d'une petite étendue d'herbe avec pas mal de buissons et arbustes. La taille du corps, aucune idée, je dirais dans les 3cm!
julotdesaraignées
Membre

Message par julotdesaraignées »

Vu la photo, je pencherai naïvement sur l'espèce "parietina" du fait de la grandeur démesurée des pattes par-rapport au reste du corp. Mais je ne suis pas complètement sûr de ma brève identification, à confirmer par un expérimenté(e).
Est-ce que le sternum a été pris en photo, cela pourrait peut-être pour certains faciliter l'identification?
Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

julotdesaraignées a écrit :Vu la photo, je pencherai naïvement sur l'espèce "parietina" du fait de la grandeur démesurée des pattes par-rapport au reste du corp.
Attention, c'est un mâle, ce qui biaise cette impression de grandeur des pattes. Personnellement, j'en resterais plutôt à l'avis de Marina.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
julotdesaraignées
Membre

Message par julotdesaraignées »

Exact, Vincesap. Je n'avais pas remarqué ses pédipalpes (ou plutôt ses "gants de boxe"). Et comme chez les mâles tégénaires, les pattes sont plus grandes, je préfère en rester sur tegenaria atrica/ saeva/ duellica, comme macharivernanoz.
Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »