[Tegenaria sp.] Une tégenaire, mais laquelle ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Tegenaria sp] Une tégenaire, mais laquelle ?
Bonjour!
Alors surprise cette nuit je me réveille et à quelques centimètres de ma tete je vois une "gigantesque" araignée!
Après m'etre un peu renseigné, je sais qu'il s'agit d'une tégénaire, mais laquelle ?
Tegenaria domestica ou Tegenaria gigantea peut-etre ? Sinon, je sais pas, je m'en remet à vos lumières!
PS : Désolé pour les accents circonflexes, c'est la seule chose qui ne fonctionne pas tout le temps sous Windows 7
Alors surprise cette nuit je me réveille et à quelques centimètres de ma tete je vois une "gigantesque" araignée!
Après m'etre un peu renseigné, je sais qu'il s'agit d'une tégénaire, mais laquelle ?
Tegenaria domestica ou Tegenaria gigantea peut-etre ? Sinon, je sais pas, je m'en remet à vos lumières!
PS : Désolé pour les accents circonflexes, c'est la seule chose qui ne fonctionne pas tout le temps sous Windows 7
Balises :
-
- Membre confirmé
Une tégenaire, mais laquelle ?
Bonjour Ooiimm et bienvenue !
Euh, elle est où ta tégénaire
Euh, elle est où ta tégénaire

-
- Membre
Oups désolé j'ai complètement oublié de poster la photo... quel idiot!
La voici! Désolé, c'est pas de tout près non plus...
[Lien brisé]
La voici! Désolé, c'est pas de tout près non plus...
[Lien brisé]
-
- Membre
Voici un recadrage de la bete, en taille réelle de la photo :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Un mâle... Ça y est, il rentre dans les maisons. J'en ai vu un vendredi soir qui ne devait pas être loin des 15cm d'envergure (avec les pattes bien entendu)... Impressionnant...
Pour celui-ci, il fait malheureusement parti du trio Tegenaria atrica / duellica / saeva différentiable uniquement a partir des organes sexuels. Mais différentiable est un bien grand mot car jusqu'à présent, malgré de magnifique photo il est très difficile de les partager...
Un mâle... Ça y est, il rentre dans les maisons. J'en ai vu un vendredi soir qui ne devait pas être loin des 15cm d'envergure (avec les pattes bien entendu)... Impressionnant...
Pour celui-ci, il fait malheureusement parti du trio Tegenaria atrica / duellica / saeva différentiable uniquement a partir des organes sexuels. Mais différentiable est un bien grand mot car jusqu'à présent, malgré de magnifique photo il est très difficile de les partager...
Marina
-
- Membre confirmé
Bienvenue sur ce forum ooiimm 
C'est ton premier post et sans doute as-tu lu un peu trop vite le règlement...
3 éléments doivent toujours être signalés : le lieu et la date de la photo de même que la taille de la bestiole (pattes non comprises).
Peux-tu dès lors nous préciser la taille, puisque pour le reste je suppose qu'il s'agit de Besançon le 30/07 ?
Merci à l'avance

C'est ton premier post et sans doute as-tu lu un peu trop vite le règlement...
3 éléments doivent toujours être signalés : le lieu et la date de la photo de même que la taille de la bestiole (pattes non comprises).
Peux-tu dès lors nous préciser la taille, puisque pour le reste je suppose qu'il s'agit de Besançon le 30/07 ?
Merci à l'avance

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Bonjour et merci pour la bienvenue! Et oui, en ce qui concerne le règlement, ce n'est pas que je l'avais lu trop vite mais c'est que je l'ai lu un peu après mon premier post!
Donc pour compléter le sujet, c'est une photo prise cette nuit donc oui le 30/07/2009, à Besançon. Mon appartement est au rez de chaussée, au bord d'une petite étendue d'herbe avec pas mal de buissons et arbustes. La taille du corps, aucune idée, je dirais dans les 3cm!
Donc pour compléter le sujet, c'est une photo prise cette nuit donc oui le 30/07/2009, à Besançon. Mon appartement est au rez de chaussée, au bord d'une petite étendue d'herbe avec pas mal de buissons et arbustes. La taille du corps, aucune idée, je dirais dans les 3cm!
-
- Membre
Vu la photo, je pencherai naïvement sur l'espèce "parietina" du fait de la grandeur démesurée des pattes par-rapport au reste du corp. Mais je ne suis pas complètement sûr de ma brève identification, à confirmer par un expérimenté(e).
Est-ce que lesternum a été pris en photo, cela pourrait peut-être pour certains faciliter l'identification?
Est-ce que le
Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre
-
- Membre confirmé
Attention, c'est un mâle, ce qui biaise cette impression de grandeur des pattes. Personnellement, j'en resterais plutôt à l'avis de Marina.julotdesaraignées a écrit :Vu la photo, je pencherai naïvement sur l'espèce "parietina" du fait de la grandeur démesurée des pattes par-rapport au reste du corp.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Exact, Vincesap. Je n'avais pas remarqué ses pédipalpes (ou plutôt ses "gants de boxe"). Et comme chez les mâles tégénaires, les pattes sont plus grandes, je préfère en rester sur tegenaria atrica/ saeva/ duellica, comme macharivernanoz.
Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre