[Trithemis festiva] Festif!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Trithemis festiva] Festif!

Message par tioneb »

Encore au Vietnam, j'ai rencontré brièvement cet Indigo Dropwing ou Black Stream Glider; l'avantage c'est qu'en anglais certains on pas mal de noms!
Pour nous ce sera Trithemis festiva. Il fait moins de 40 mm et apprécie les rivières lentes et les canaux.
Il a une grande aile postérieure et une fine et délicate veination.

Image
Image
Vietnam, le 10 avril 2012, entre Dong Van et Cao Bang.

Un petit coup d'étymologie?
Trithemis festiva - Rambur, 1842
Trithemis, du Latin Tri pour "trois" en référence au prontum trilobé et Themis déesse grecque de l'ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces. (Autre explication non confirmée; Themis est classiquement représentée avec une balance dans une main: et en italien bilancia(balance) = libella; piccola bilancia = libellula. C'est une explication italienne...et Hagen est un Américain d'origine allemande).
Festiva, du latin Festivus pour "festif, gai" en raison de sa couleur de fête..., peut-être le bleu et jaune des immatures(?).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Festif!

Message par chwett »

On apprend tous les jours et dans tous les domaines!
Merci pour les explications Tioneb!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
timad35
Membre confirmé

Festif!

Message par timad35 »

Encore de belles images.
Pour une fois on a une Trithemis bleue, ça nous change des T. annulata rouges d'Alain ! :0007:
tioneb
Membre confirmé

Festif!

Message par tioneb »

Merci, mais là-bas j'ai surtout vu des rouges! Ça va venir...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Festif!

Message par Cochet »

Elle est superbe, et si je comprends bien, certains se lasseraient de mes Trithémis rouges ? :D
Alain
timad35
Membre confirmé

Festif!

Message par timad35 »

Oh non, on ne s'en lasse pas du tout. On est juste un peu jaloux de ne pas en avoir à se mettre sous l'objectif ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »