[Ammophila sabulosa] M Ammophila sabulosa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JP4U
Membre

Message par JP4U »

Bonjour.

À une vingtaine de mètres de l'endroit où j'avais observé une Podalonia en train de creuser le sol j'ai observé cette guêpe dont la longueur de l'ombilic et sa forme me font penser à Ammophila sabulosa. Pouvez-vous confirmer l'identification ?

Image

JP4U : France : Espinasses : 05190 : 15/4/2012

Altitude : 660 m - Taille : 20-25 mm

Réf. : 84087

Balises :
timad35
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par timad35 »

Ammophila, oui.
Après pour l'espèce, il serait bien d'avoir une vue de la nervation alaire (3ème cubitale pétiolée ou pas ?)pou pouvoir exclure d'autres espèces (notamment A. campestris) (j'ai bien retenu la leçon ! :0007: voir ici)
Patrick_B
Modérateur

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

timad35 a raison.
Note que c'est un ♂ (je parle de la bestiole !)
Toutefois, si tu n'as pas nettement surestimé la taille, c'est en faveur de sabulosa.
Le tergite 3 majoritairement noir (ici presque entièrement) est nettement en faveur de sabulosa.
La trace vestigiale de ligne médiane noire sur le tergite 2 n'est pas flagrante: chez les ♂ de sabulosa c'est parfois nettement plus marqué (et toujours beaucoup plus chez pubescens ), chez campestris c'est généralement moins marqué (juste une ombre); ici on est dans un cas intermédiaire qui m'a toutefois instinctivement fait pencher en faveur de sabulosa avant même de voir le reste.
JP4U
Membre

Ammophila sabulosa ?

Message par JP4U »

Merci Timad pour ton renvoi vers les critères distinctifs.
Pour la nervation des ailes je ne suis pas sur que ce cliché soit bien meilleur pour essayer de la mettre en évidence.

Image
Patrick_B
Modérateur

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

Je vois que personne n'a conclu sur ce sujet pour débutant.
Avec la dernière photo montrant une troisième cellule cubitale non pétiolée, Ammophila sabulosa est confirmée.
De plus, là on voit parfaitement les taches médianes noires sur les tergites rouge: Elles ne sont pas aussi nettement marquées chez campestris, elles le sont beaucoup plus chez pubescens. (On parle de ♂, évidemment)
JP4U
Membre

Message par JP4U »

Merci beaucoup Patrick_B pour cette confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »