À une vingtaine de mètres de l'endroit où j'avais observé une Podalonia en train de creuser le sol j'ai observé cette guêpe dont la longueur de l'ombilic et sa forme me font penser à Ammophila sabulosa. Pouvez-vous confirmer l'identification ?
Ammophila, oui.
Après pour l'espèce, il serait bien d'avoir une vue de la nervation alaire (3ème cubitale pétiolée ou pas ?)pou pouvoir exclure d'autres espèces (notamment A. campestris) (j'ai bien retenu la leçon ! voir ici)
timad35 a raison.
Note que c'est un ♂ (je parle de la bestiole !)
Toutefois, si tu n'as pas nettement surestimé la taille, c'est en faveur de sabulosa.
Le tergite 3 majoritairement noir (ici presque entièrement) est nettement en faveur de sabulosa.
La trace vestigiale de ligne médiane noire sur le tergite 2 n'est pas flagrante: chez les ♂ de sabulosa c'est parfois nettement plus marqué (et toujours beaucoup plus chez pubescens ), chez campestris c'est généralement moins marqué (juste une ombre); ici on est dans un cas intermédiaire qui m'a toutefois instinctivement fait pencher en faveur de sabulosa avant même de voir le reste.
Merci Timad pour ton renvoi vers les critères distinctifs.
Pour la nervation des ailes je ne suis pas sur que ce cliché soit bien meilleur pour essayer de la mettre en évidence.
Je vois que personne n'a conclu sur ce sujet pour débutant.
Avec la dernière photo montrant une troisième cellule cubitale non pétiolée, Ammophila sabulosa est confirmée.
De plus, là on voit parfaitement les taches médianes noires sur les tergites rouge: Elles ne sont pas aussi nettement marquées chez campestris, elles le sont beaucoup plus chez pubescens. (On parle de ♂, évidemment)