La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
latique a écrit :Quand je rencontre un Cheilosia et surtout s'il est dans ces tons bruns, la seule clé que j'utilise est la clé des champs
Mais bon pour une fois qu'on voit des dessins sur les tergites, on ne sait jamais
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
La première photo laisserait à penser que le tarse 1 est clair. Il pourrait s'agir de C. albitarsis, lequel est également velu. Espèce printanière nombreuse, presque toujours sur Renoncule (?), d'après Verlinden.
C'est juste pour dire quelque chose...
bébet a écrit :J'ai aucune doc sur les Cheilosia mais je voullais savoir quel critère Verlinden utilise pour differencier C. albitarsis de C. ranunculi ?
Je n'ai rien trouvé sur C. ranunculi chez Verlinden, qui ne parle que de la faune de Belgique. C. Ranunculi n'est pas référencé en Belgique sur FE