[Eupithecia sp.] Eupithecia sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Eupithecia sp] Eupithecia sp

Message par pito »

Elle ressemble assez à E.pulchellata, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de cherhcer des photos de la centaine d'espèces de Eupithecia en France pour comparer ... :roll: ... Alors, est- ce bien E. pulchellata :?:

Image

pito : France : 17 6 2006 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225m - taille : 20 mm

ref:11453
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Soit E.pulchellata, ou bien E.linariata, qui lui ressemble fort :?
Tu peux couper de la digitale maintenant, les mettre dans un gros récipient avec un fond de terre, tu tries les cocons au printemps et l'année prochaine tu auras de beau E.pulchellata d'éclosion :wink:

Didier :lol:
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Message par Eddy Verfaillie »

Il s'agit ici bien de pulchellata. La différence se situe au niveau des bords de la zone médiane. Chez linariata, c'est le bord interne qui se plie vers l'intérieur près de la costa. Chez pulchellata, c'est le bord externe qui se plie vers l'intérieur.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Dans un autre post (J'ai justement regardé ça ce WE) il est indiqué que ce critère n'est valable que si le bord externe ne se s'angule pas vers l'intérieur. Dans ce cas c'est bie E. linariata, mais sinon (comme ici) ça peut être les 2.

Chez les Allemands la --> plusieurs photos illustrent bien des E. linariata ayant ce bord similaire à celui de E. pulchellata (s'il n'y a pas d'erreur d'identification bien sur)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Je ne connais pas ce post mais je sais répéter mes commentaires dans deux autres postes:
- Réf. : 62160
Eddy Verfaillie a écrit :Moi aussi, j'y vois plutôt linariata.
Chez pyreneata, la bande médiane noire a partout la même largeur, donc exclu.
Chez la pourpre (pulchellata si je ne me trompe pas), la ligne extérieur de la bande médiane s'incline assez vivement vers l'intérieur, la ligne intérieur s'incline doucement, donc exclu.
Chez linariata, ce n'est que la ligne intérieur de la bande médiane qui s'incline vers l'intérieur, dans les cas où la ligne extérieur s'incline, ce n'est que faiblement.
...
- ref:28549
Eddy Verfaillie a écrit :E.p. a une LAA >1 cm, E.l. a une LAA <1 cm, mais cela ne nous aide pas dans ce cas.
Les dessins chez E.p. sont beaucoup plus irréguliers que chez E.l.
Le bord externe de la bande médiane est assez capricieux et s'infléchie vers l'intérieur chez E.p. tandis que chez E.l. ce bord externe est plutôt onduleux et ne s'infléchie pas.
"L'épaule" noire de E.l. est dans la plupart des cas nettement marquée tandis que chez E.p. les teintes de l'épaule et de la bande interne sont fondues.
Les bandes oranges sortent généralement très bien chez E.l. ce qui est beaucoup moins le cas chez E.p.
...
Donc je reste sur ma position.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'ai retrouvé le post : [Lien brisé] (j'avais aussi vu les commentaires trés intéressants que tu indique)
entomojp a écrit :
Asterix a écrit :Désolé Didier, mais j'ai passé tous mes exemplaires de collection et je ne retrouve pas vraiment ton critère. Il y a peut-être un problème entre les générations ?? mes pulchellata sont réguliers (comme ton critère) alors que pour linariata je retrouve de trop grandes variations :cry: et je suis sur de mes déterminations que j'ai confirmé par les génitalias.
Je partage l'avis d'Astérix !

Si ton critère est absent : E. linariata !
Sinon, il faut faire les génitalia !

:wink: Jean-Pierre
Personnellement je n'ai aucune expèrience de ces espèces, je suis bien incapable de me prononcer. Visiblement tu te base sur un ensemble de critères convergents, donc je suis prét à te suivre :D
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Eric,
Merci, l'exemplaire de ce post est bien un linariata, mais cela n'a peu d'importance parce que la photo ne se trouve pas dans la galerie.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

La photo initiale du post à même disparu, difficile de dire ce que c'est donc :wink:

Pour la photo qui illustre le critère, d'accord avec toi, même s'il y a une inclinaison vers l'intérieur de la ligne distale, cette inclinaison est légère.

Mais que pense tu des photos 5 et surtout 10 chez les Allemands la -->. Avec mes peu de connaissance en me fiant à ce critère j'aurai dis E. pulchellata :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »