{Techniques de collection} Etalage insectes fragiles (blattes, perce-oreilles)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé

[Techniques de collection] Etalage insectes fragiles (blattes, perce-oreilles)

Message par chrisgir »

Bonjour

N'étant pas très doué (litote) en travail minutieux tel que l'étalage, je viens chercher des conseils pour l'étalage des bestioles plutôt fragiles, principalement les perce-oreilles (j'en ai environ 400 à préparer, la plupart ont pour le moment été collé tels quels sur paillettes) et les blattes. Les échantillons que j'ai ont été collectés dans des pièges puis stockés en alcool et à sec (non montés, pendant plusieurs semaines/mois) avant de m'être envoyés.

Je les ai réhydraté à l'eau chaude + vaisselle (10-20 mins) mais j'ai pas mal de problème pour les étaler sur paillette, surtout pour tous ceux qui font moins de 10 mm :0004: :

- faut-il mieux étaler avant de coller ou coller avant d'étaler?

- comment faire pour que les pattes et les antennes restent bien en place? Malgré les aiguilles, ça bouge toujours plus ou moins et j'ai peur de casser les pattes ou les antennes. Sans compter que je n'arrive généralement pas à donner la position que je voudrais aux dites pattes et antennes, qui demeurent rétives (elles cherchent à reprendre leurs positions de départ).

Je n'ai pas de photos malheureusement (mon compact ne me permet pas de faire des photos de bestioles de 5-6 mm). Quelqu'un a-t-il quelques premiers conseils à me donner? J'ai parcouru les différents sujets relatifs à l'étalage, sans trop trouver de réponses. Comment faites-vous pour présenter des bestioles de 1 à 2 mm de manière nickel (comme c'est le cas pour pas mal de photos du forum Coléo par exemple)?

Sur du très frais (occis par mes soins), je m'en sors à peu près (c'est plus présentable en tout cas)

Merci,
Christophe Girod
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu devrais pourtant trouver toutes les réponses à tes questions dans la belle compile de Bébert.
Celà dit les bêtes prises aux pièges sont peut-être trop raides car mortes dans de mauvaises conditions et tu ne pourras sans doute pas faire mieux....Regarde le message récent de Emilen Gonsalez qui a les mêmes problèmes.
Quel était le conservateur des pièges :?:
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Je crois que c'était alcool + antigel ou sel (pour conserver - elles barbotent une semaine environ dans cette mixture avant le relevé de chaque piège). Mais oui j'ai globalement les mêmes problèmes qu'Emilien Gonzalez

J'ai lu la technique de l'adhésif double-face je vais essayer!

Bien cordialement
Christophe Girod
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je pense que seule la digestion enzymatique pourra répodre à ton problème...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

et la technique de la seringue :roll:
alastor
Animateur

Message par alastor »

L'alcool est le pire des conservateur qui durcit irrémédiablement les articulations des insectes.
Même l'utilisation de la pepsine ne suffit pas toujours pour en venir à bout ! :evil:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Et oui, bienvenu au club. Pour ma part, j'ai abandonnée temporairement l'idée d'étaler mes collectes conservées dans l'alcool. J'attends patiemment que la pepsine tombe avec le prochain orage. En effet, je n'en ai toujours pas trouvé.

Surtout, je m'en sort mieux depuis que j'ai compris ( :wink: VDB) qu'il fallait attendre au moins un jours après la mise à mort pour étaler !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le problème de l'alcool est dû au fait que, je ne sais pour quelle raison, on pense que plus il est pur, concentré et cher, meilleur il est.
Je n'en veux pour exemple que l'emploi exclusif de l'alcool absolu dans la quasi totalité des protocoles d'origine universitaire. (Les contraintes budgétaires ne les arrêtent pas) - Et qu'on ne m'avance pas l'argument de la cytogénétique éventuelle, puisqu'on la fait sur des bestioles de vieilles collections.

En réalité, avec un alcool en dessous de 60°, ça se passe plutôt bien.
Pour mes Malaise, je le prépare aux environ de 54°, son titre chute encore largement par l'apport d'eau que représentent les bestioles.
Ensuite je trie et lave dans l'eau et je remet, un peu égoutté, dans de l'alcool à 54°; largement suffisant pour une conservation de plusieurs années.
Même avec de l'alcool à 40°, ça ne risque pas de fermenter.
Je ne mets pas de glycol ou polyéthylèneglycol dont il est très difficile de se débarrasser, mais il est possible que selon les ordres, ça puisse être utile dans certains cas; c'est d'ailleurs toujours utile pour une conservation prolongée ou définitive en milieu liquide, car ça limite l'évaporation qui est le pire ennemi dans ce cas.
Certains ajoute un peu d'acide acétique: Je pense que ça n'est pas mauvais, voire utile mais je ne l'utilise pas.

Pour tout dire, après avoir longtemps utilisé le liquide de Barber pour ramollir les bestioles sèches, j'utilise tout simplement de l'alcool au environs de 35-40°.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai souvent reçu des insectes conservés dans un mélange 50% ethanol à 70° et 50% Acide acétique à 8% massique
au niveau étalage, aucun souci
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »