[Clitostethus arcuatus] Mini Cox chue d'un lierre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Celle-ci ne m'a pas posé de problème de détermination, mais je la poste tout de même parce que :

1) ça faisait longtemps que je l'attendais :D

2) c'est une première départementale :D :D

3) ce pourrait être une première régionale :D :D :D

4) cette (mauvaise) vue me semble meilleure que celles présentes en galerie (sans vouloir vexer personne) :oops:

5) j'ai bien senti que CPU, qui en ramasse des tombereaux en ce moment, ne me croyait pas sur parole :wink:

Image

B. Bal : France : Faverges : 74210 : 22/4/2012

Altitude : 510 - Taille : 1,5

Réf. : 84066

Et pour P6P, qui va me demander une vue de dessous :mrgreen: : j'ai essayé, mais les pattes sont dans une position qui masque ce qu'il y aurait à voir, et comme c'est un exemplaire unique, je ne prends pas le risque de l'endommager ou de la perdre en la manipulant avec mes gros doigts gourds...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Mini Cox chue d'un lierre

Message par CPU »

Ben si, je te crois sur parole, mais une tite photo, même pas terrible... :mrgreen:
En tout cas c'est effectivement la bonne période pour chercher cette bête minuscule, surtout par météo médiocre (comme çà elle est moins vive !). Je la prends sans problème en battant le lierre grimpant sur les troncs d'arbres, poteaux ou murs, souvent aussi en battant les haies de laurier-cerise (Prunus laurocerasus) ou même de vieux conifères dans des milieux plutôt frais et ombragés. Il apparaît qu'elle est très commune sur les deux rives de la Loire entre Amboise et Tours, idem dans la vallée du Cher du côté de Bléré pour ceux qui connaissent.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

BBinsecte a écrit :4) cette (mauvaise) vue me semble meilleure que celles présentes en galerie (sans vouloir vexer personne) :oops:
Ça ne me vexe pas : celui en galerie c'est mon plus moche cliché de coccinelle ; mais c'est mon préféré. Ça se comprend quand on sait comment j'ai ramé pour trouver l'espèce.
BBinsecte a écrit :Et pour P6P, qui va me demander une vue de dessous :mrgreen: : j'ai essayé, mais les pattes sont dans une position qui masque ce qu'il y aurait à voir, et comme c'est un exemplaire unique, je ne prends pas le risque de l'endommager ou de la perdre en la manipulant avec mes gros doigts gourds...
Je ne te demande rien du tout moi ; je ferai ce cliché en vue de dessous moi même quand j'aurai trouvé un nouvel individu. :lol:
J'ai essayé de mettre la main sur cette espèce à 4 ou 5 reprises ce mois d'avril mais QUE DALLE. (enfin si : des Coccinelles à 7 points et plein de trucs non coccinelliques). Je suis nettement au nord par rapport à vous et je ne sais pas du tout si l'espèce est actuellement déjà en vadrouille.

Une belle découverte en tous cas et je crois que tu dois vraiment en être content.
:0024:
quelques bêtes par ci par là.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

passionnédessixpattes a écrit : Je ne te demande rien du tout moi ; je ferai ce cliché en vue de dessous moi même quand j'aurai trouvé un nouvel individu. :lol:
Tiens ! D’habitude tu demandes :mrgreen:
viewtopic.php?p=609355#p609355
Une belle découverte en tous cas et je crois que tu dois vraiment en être content. :0024:
Tu m'étonnes ! Surtout que du même lierre a chu une autre nouveauté départementale (qui arrive sous peu !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Pour Lysbeth : il s'agit bien sûr de Clitostethus arcuatus (Rossi 1794).
RCPU

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

CPU a écrit :Pour Lysbeth : il s'agit bien sûr de Clitostethus arcuatus (Rossi 1794).
Je le savais bien, mais j'attendais que quelqu'un se lance ...
Personne n'a donné le nom, sauf toi !
Lysbeth d'Alys
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

C'est bien ce que j'ai pensé, fallait juste conclure !
RCPU

passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

BBinsecte a écrit :
passionnédessixpattes a écrit : Je ne te demande rien du tout moi ; je ferai ce cliché en vue de dessous moi même quand j'aurai trouvé un nouvel individu. :lol:
Tiens ! D’habitude tu demandes :mrgreen:
viewtopic.php?p=609355#p609355
depuis j'ai essayé de grandir et je tente de faire les choses par moi même... :mrgreen:

BBinsecte a écrit :
Une belle découverte en tous cas et je crois que tu dois vraiment en être content. :0024:
Tu m'étonnes ! Surtout que du même lierre a chu une autre nouveauté départementale (qui arrive sous peu !) :D
j'ai trouvé ta nouveauté départementale en 2010:
9 individus qui ont chu d'un "lierre moche façon rachitique" que j'avais battu par acquis de conscience.
j'en ai pris un exemplaire que CPU a reçu et dont-il a validé l'identification.
mais Andouille (avec un grand A) que je suis, je l'ai pas photographié avant de l'expédier.
là aussi j'attends la prochaine rencontre.
Mes tentatives sur les lierres du coin n'ont pas donné grand chose en 2011
et pour le moment rien en 2012.
Bon de toute façon N.q. était déjà cité de mon département,
j'ai juste rafraichi la mention d'environ une centaine d'année.
(çà fait plaisir aussi, et je suis sur que tu seras d'accord.)

pour conclure,
ton année coccinelles 2012 commence sur les chapeaux de roues
et je te souhaite de trouver encore toute une série de belles bestioles pas connues ou pas communes chez toi.
Modifié en dernier par passionnédessixpattes le mercredi 25 avril 2012, 14:31, modifié 2 fois.
quelques bêtes par ci par là.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Lysbeth d'Alys a écrit :
CPU a écrit :Pour Lysbeth : il s'agit bien sûr de Clitostethus arcuatus (Rossi 1794).
Je le savais bien, mais j'attendais que quelqu'un se lance ...
Personne n'a donné le nom, sauf toi !
D'un autre côté, la photo était identifiée en galerie (y'a des fois où j'ose anticiper !) :oops:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je n'avais pas regardé en galerie, j'ai toujours la doc de Coutanceau sous la main, j'ai donc trouvé assez vite son petit nom.
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »