[Prostigmata - Bryobiinae] Découverte d'un nouvel insecte

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bruno54240
Nouveau Membre

[Prostigmata - Bryobiinae] Découverte d'un nouvel insecte

Message par Bruno54240 »

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je m'aperçois de la présence de nouveaux habitants dans mon appartement.

Malgré mes nombreuses recherches, je ne sais toujours pas identifier ce type d'insecte.

Je le retrouve actuellement dans mon balcon et également dans ma chambre.

Celui ci est presque invisible car de taille minuscule soit 1 à 2 mm.

Pourriez vous m'éclairer sur sa provenance ainsi que son nom?

Image

Inconnu : France : Joeuf : 54240 : 24/4/2015

Altitude : 700 m - Taille : 2

Réf. : 139359

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Découverte d'un nouvel insecte

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Ce sont des acariens.
Je serais bien en mal de les identifier, mais il y a sur le forum des gens qui pourront probablement avancer dans l'identification.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Humm, avec cette qualité de photo, l'identification va être compliquée (au cas où mes paroles soient mal interprétées, ce n'est absolument pas une critique, juste un constat : même avec des clichés d'excellente qualité, l'identification est familles d'acariens est souvent déjà compliquée :wink: ). Comme ça, à froid, ma toute première idée va vers les Bryobiinae, famille des Tetranychidae, ordre des Prostigmata. A voir en galerie si ça peut correspondre à ce que tu observes (quitte à les lorgner avec une petite loupe, voire en prélever quelques-uns pour les regarder de plus près). Je précise que ma piste n'est rien de mieux qu'une piste, je peux parfaitement être très loin du compte !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Instinctivement, j'aurais dit la même chose que toi Vincent, une allure de Tetranychidae avec des pattes I plus longues donc Bryobiinae, mais difficile d'être catégorique.
As-tu des plantes à proximité avec des toiles de soies en amas ? Ces acariens vivent en communauté et tissent souvent des amas de soies dans les plantes ou arbustes. Cherche au revers des feuilles...
A ma connaissance ce ne sont que des parasites de plantes, rien à craindre pour l'homme.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Bruno54240
Nouveau Membre

Message par Bruno54240 »

Bonjour,
J'avais une plante dans mon balcon que j'avais oubliée et donc pourrie (Cactus).
Mais ce que ne comprend pas c'est que j'en ai également trouvé aux abords de mes fenêtres de chambre.
Lorsque j'en ai écrasé quelques un par peur, il est sorti une couleur rouge vert à l'intérieur.
Je m'inquiète car ma femme étant enceinte, je ne voudrais pas prendre de risque et serais donc
amené à les faites déménager....
Bruno54240
Nouveau Membre

Message par Bruno54240 »

Suite à vos nombreuses réponses et après vérification sur le net j'ai effectivement retrouvé la photo identique à la mienne et il s'agit bien de bryobia praetiosa (clover mite) lien suivant :

http://www.forestryimages.org/browse/de ... um=1123015

Un grand merci à vous tous.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, alors, il faut quand même se méfier de ce que l'on peut trouver sur le net. Même s'il peut être très plaisant de mettre un nom complet sur une bestiole que l'on vient de photographier (et je suis bien placé pour savoir à quel point le contraire peut être frustrant), il ne faut pas perdre qu'il y a au moins 11 espèces françaises pour ce genre (d'après Fauna Europaea), et très probablement d'autres genres très ressemblants. Pour dire que déjà valider la sous-famille, de notre point de vue, me semble déjà très optimiste et très "joueur" : hors de question pour moi à ce stade d'affirmer le genre, et encore moins l'espèce :wink:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Les Bryobia étant d'actualité grâce à ce sujet initié par Laure et superbement illustré par Olivier, et les connaissances de notre forum ayant un peu évolué depuis l'année dernière, je pense qu'on peut valider au moins la sous-famille. Je ne connais pas les autres genres concernés, je ne m'aventurerais donc pas à proposer un genre sur cette photo (Olivier, tu te sens à être plus affirmatif que moi ? D'après Fauna Europaea, la sous-famille est bien représentée quand même en France). Quoi qu'il en soit, ce que j'ai dit sur les 11 espèces françaises du genre est faux : il y en aurait en réalité 16 différentes.

Je laisse provisoirement le sujet sans crochets pour récolter les avis des autres.

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Après une vérification rapide, dans cette sous-famille on a au moins trois genres en France : Schizonobia, Petrobia, Bryobia.
Avec une photo de ce genre je pense qu'on peut rester à la sous-famille.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »