[Pteromalidae] M chalcidoidea?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Pteromalidae] M chalcidoidea?

Message par Saint-Jean »

Bonjour

J'ai trouvé ce minuscule hyménoptère sur un carreau de fenêtre : couic :( comment pourquoi ch'sais pas..

Il me fait penser à un chalcidoidea (antennes coudées, pattes un peu renflées..). La coloration des ailes est un point peut être interressant? Vu la taille de l'insecte, ce n'est pas facile d'aller dans le détail (il me semble quand même voir le dessin de cellules pas très primitives sur les ailes; alors ce n'est peut être pas un chalcidoidea?)

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 18/4/2012

Altitude : 58 m - Taille : 2 mm

Réf. : 83814

Par avance merci pour votre aide

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

chalcidoidea?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
+1 pour moi, Chalcidoidea
voir : http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ea_par.htm
j'irais bien jusqu'à Megastigminae
:0018:
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

chalcidoidea?

Message par Saint-Jean »

merci Gilles pour la confirmation et le site mucho sympa; je vais peut-être poser une question un peu bête: qu'est-ce qui te fais penser à Megastigminae? (euh..ils se ressemblent -presque- tous ces chalcidoidea!)
Bilule
Membre confirmé

chalcidoidea?

Message par Bilule »

A mon avis ce n'est pas un Megastigminae (Torymidae) qui ont comme leur nom l'indique (pour une fois on peut s'y fier) un stigma très gros.
Ici il est petit, au bout d'une longue veine stigmale (celle qui part en biais à +/-60° de la marge de l'aile). L'ensemble est un peu caché dans la zone fortement fumée de la membrane de l'aile antérieure.

De plus les Torymidae ont une veine stigmale courte, avec un stigma proche de la marge de l'aile.
Or ici le stigma est loin de la marge de l'aile, au bout d'une longue veine stigmale.... ce qui me fait penser plutôt à un Pteromalidae.
Un mâle, du fait du très petit gastre.
Mais il est fort possible que je me trompe.
Saint-Jean
Membre

chalcidoidea?

Message par Saint-Jean »

merci..pas facile d'avoir une photo plus détaillée mais est-ce qu'il y a un détail ici invisible qui permettrait de lever des doutes? (je peux encore faire d'aiutres photos)
Bilule
Membre confirmé

chalcidoidea?

Message par Bilule »

Pour ma part je ne connais pas assez bien ces familles pour pouvoir répondre à ta question.
En plus ici ce me semble être un mâle. On n'a donc pas les caractéristiques de l'ovipositeur, ce qui complique encore...
Saint-Jean
Membre

chalcidoidea?

Message par Saint-Jean »

Bon ben en tout cas merci pour l'analyse plus haut qui permet de connaître quelques points caractéristiques; si j'en retrouve un autre je pourrais comparer leur stigma par exemple!
Bilule
Membre confirmé

chalcidoidea?

Message par Bilule »

Antoni Ribes (du site catalan Himenopters de Ponent) dixit:
Il pourrait s'agir d'un mâle Cheiropachus quadrum, un parasitoïde de coléoptères xylophages. Je ne peux en être certain sans avoir vu le specimen, mais il semble correspondre aux clés et schémas.
Il n'y a qu'une seule espèce commune dans ce genre, les autres ayant été introduites.
Le profémur élargi est généralement caractéristique de la tribu des Cheiropachini (Pteromalidae), qui comprend de nombreux parasitoïdes xylophages. Plusieurs genres ont des taches sombres sur les ailes.
Ce qui correspond à ce genre: la forme des taches et la nervation alaires, la veine marginale non élargie, les pro et métafémur légèrement élargis avec le mésofémur plus fin.
Autres caractéristiques non visibles sur la photo: pronotum étroit en vue dorsale, propleures larges, petite dent ventrale près de l'apex du profémur, métatibia avec 2 épines.

Merci à lui.
Saint-Jean
Membre

chalcidoidea?

Message par Saint-Jean »

oui merci!!
(j'ai essayé d'obtenir plus détaillé mais hélas je n'ai vraiment pas le matériel adéquat; désolé de ne pouvoir illustrer les propos de M.Ribes)
Rapha1
Membre confirmé

chalcidoidea?

Message par Rapha1 »

il y a un exemple de Cheiropachus quadrum, ici :
http://www.morphbank.net/?id=702470

Retourner vers « Apocrites »