[Vespidae - nid] Quel hyménoptères ? Frelon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jason1966
Membre confirmé

[Vespidae - nid] Quel hyménoptères ? Frelon ?

Message par jason1966 »

Voici un deuxième nid, pris également à Banyuls des Aspres dans les Pyrénées Orientales. S'agit-il d'un nid de frelon ? Il me semblai que la reine de frelon construisait un nid trés volumineux. (de mes souvenir un gros nid suspendu dans une grange, un grenier...).

Alors ? Vespa carbro ? Vous avez une idée ? Merci

Jason

Image

jason : France : 31 5 2006 : Banyuls des Aspres : 66

-

ref:9679

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les Dolichovespula construisent ce type de nid (que je n'ai pour ma part jamais vu en espace clos.
Le nid en construction de media comporte une cheminée qui n'est pas ici.
Vespa ? Aucune idée de l'aspect du nid au début . Toutefois, Vespa profite régulièrement des espaces clos, ruches abandonnées, vieilles cheminées, cabanes, arbres creux et fait rarement des nids en espace ouvert dans nos régions. Il fait donc un candidat plausible.

Mais en fait, dans un petit espace fermé, je pense que même les Vespula doivent pouvoir s'adapter, bien qu'elles construisent généralement des nids endogés.

Donc, ce dont on est sur, c'est que ce nid, calyptodome, n'est pas un nid de polistes, car les polistes ont des nids gymnodomes.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci beaucoup Patrick pour ces renseignements ! :D
Jason
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Patrick_B a écrit :
Donc, ce dont on est sur, c'est que ce nid, calyptodome, n'est pas un nid de polistes, car les polistes ont des nids gymnodomes.
calypto = couvert
gymno = nu
pour ceux qui n'ont fait ni grec ni zoologie, à l'école .... :D

j'en profite pour conseiller un bouquin :
"le dictionnaire étymologique de zoologie" de B. Le Garff ( c'est un de mes anciens profs de zoologie :mrgreen: )
il est pas très épais, mais il y a l'essentiel pour comprendre le jargon des zoologistes, et en particulier des entomologistes
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci de tes précisions !
Jason
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonsoir !

Bon voila, je suis repassé à l'exploitation où j'avais trouvé le nid.

Vu la grosseur des individus et la couleur, notamment des antennes, je dirais donc Vespa carbro. Peut-être je me trompe ?

Image

jason : France : 12 6 2006 : Banyuls des Aspres : 66

-

ref:10320

Voila,

Pourriez vous me dire comment se passe la suite de la construction ?

J'avais en tête un trés gros nid pour Vespa carbro. Grossit-il les années suivantes ? Rajoute t il des matériaux par dessus le dôme ?

Qui se charge de la construction ? exclusivement la reine ? Le nichoir étant relativement petit, le nid sera t il abodonné ?

Tant de questions, ça m'interresse particulièrement ! Si vous pouviez m'éclairer.

Merci pour les réponses ! :D

Jason
RENNESON
Membre confirmé

Frelon??

Message par RENNESON »

Hello,

Pour répondre aux questions(réf 1320)

Le nid va grandir encore c'est certain, mail il sera limité par la taille du nichoir, il est possible aussi que le nid englobe le nichoir, ça arrive parfois.

Le nid est l'oeuvre de la reine seule au départ puis lorqu'il y a des ouvrières, celles-ci prennent le relais et la reine passe tout son temps à pondre pour faire grandir la colonie afin que celle-ci soit suffisament forte lorsque qu'il faudra nourrir les larves qui deviendront des mâles et des femelles (reines), j'ai très résumé pour faire simple.

Pour l'espèce, je ne sais pas dire, on aperçois vaguement un spécimen par le trou du nid mais sans pouvoir le distinguer.
Toutefois une reine frelon(Vespa crabro) ne peut de par sa taille (5 à 6 cm) être confondue avec un autre Vespidae.

Je voudras émettre une petite recomandation(en fait 2)

il est dangereux d'ouvrir un nichoir contenant un nid de guêpes surtout quand il commence a y avoir des ouvrières car celles sont "programmées pour défendre le nid", deuxième chose en ouvrant le nichoir tu risques de déchirer le nid et ainsi compromettre la colonie(ce qui serait dommage).

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonsoir et merci des réponses ci dessus . . .
Le programme dont je fais partie a pour objectif la lutte biologique en agriculture biologique (on favorise les auxiliaires que sont les oiseaux et les chiroptères) et par cela le maintien d'une certaine biodiversité dans en agrosystème. Il a donc pour but principale de favoriser les oiseaux et non les insectes (même si le taux d'occupation des Vespidés est faible).
Je dois également ouvrir chaque nichoir pour suivre une potentielle reproduction.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Si ce sont des auxilaires insectivores que vous recherchez, je pense que les Vespidae sont très efficaces !!! Mais je ne saurais vous comparer le nombre de proies prélevées en une saison par une colonie de Guêpes ou de Frelons à celui prédaté par un couple de passereaux lors de deux à trois nichées.
En tout cas, pour moi, ça vaudrait le coup de laisser un nichoir occupé par ces insectes pendant une saison...
Amicalement
Franck
RENNESON
Membre confirmé

frelon

Message par RENNESON »

jason1966 a écrit : Il a donc pour but principale de favoriser les oiseaux et non les insectes (même si le taux d'occupation des Vespidés est faible).
Cela veut-il dire que tu vas éliminer les nids de Vespides?
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »