Je ne pense pas que ce soit Formica rufa de par l'absence des tâches brunes sur le thorax, outre la pilosité qui semble absente :
Ce pourrait être Formica sanguinea totalement rouge ou Formica rufibarbis. Ce n'est pas cette photo qui permettrait de l'identifier, il faut une vue de face de la tête. Ou une idée du nid : dôme, matériaux du dôme, pas de dômes mais entrée du nid directement en terre etc ...
Cela confirme bien que ce n'est pas une fourmi des bois qui font toutes un dôme d'aiguilles ou de brindilles. La tête foncée m'oriente davantage vers Formica rufibarbis. Chez F.sanguinea ce n'est pas autant contrasté me semble t-il.
La couleur de la tête indique Formica (Raptiformica) sanguinea, il faudrait voir le clypeus pour valider. En tout cas c'est trop massif pour être une rufibarbis et si l'auteur de cette photo l'a confondu avec le sous-genre de Formica qu'est Sensu-stricto...
pesenti philip : France : 30 4 2009 : st andre de roquepertuis : 30630
altitude : 50 m -
Je suis du sud. Il faut monter pour en trouver. Limite submontagnard, 600m, ce que n'est pas ce site.
la taille d'un Serviformica est relative à la pression environnementale et l'âge d'une colonie.
J'en ai en plaine dans le Loiret, et on voit bien à la couleur que ce n'est pas une Serviformica ! Aussi, par rapport à ce qui a été dit plus haut, Formica (Raptiformica) sanguinea peut avoir la tête noire comme elle peut l'avoir rouge vif !