[Philhelius dives] Quel Xanthogramma ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Philhelius dives] Quel Xanthogramma ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Heureusement, que j'ai entrepris mes recherches dans la galerie des genres de Syrphidae, en commençant par les dernières lettres de l'alphabet. Donc le genre pour ce syrphe aux dessins caractéristiques est Xanthogramma , par contre pour l'espèce j'hésite un peu. Avec les marques jaunes du deuxième tergite en forme de triangle, je pense que le choix se limite à deux espèces X. pedissequum ou X. dives.
De la lecture des clés d'identification entre ces deux espèces, je retiens surtout que l’extrémité des ailes de X. dives est grise, ce qui est le cas de mon syrphe, donc je pencherais pour une Xanthogramma dives, mais sans certitude.
Quels sont les critères visibles sur ce cliché qui orienteraient vers une espèce ?
Merci :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/4/2012
Altitude : 34 m - Taille : 11 mm
Réf. : 84194
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 27 avril 2012, 22:21, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Quel Xanthogramma ?

Message par latique »

Bonsoir,

Ça ne semble pas absurde !
Eugène
pygloa
Membre confirmé

Quel Xanthogramma ?

Message par pygloa »

Bonsoir tout le monde !

X. pedissequum se distingue de X. dives et X. stackelbergi par la présence de bandes noires au niveau de la membrane qui se trouve entre les tergites et les sternites. Ici ce n'est pas visible malheureusement :( .... MAIS c'est une femelle .... :D
Je n'arrive plus à retrouver mon papier sur ce genre dont la classification est encore assez floue, mais il me semble que chez les femelle X. pedissequum la bande noire entre les yeux rétréci progressivement en allant vers le front, alors que chez X. dives elle rétréci brutallement juste avant le front (comme c'est le cas ici)
Donc X. dives est très probable mais pour en être sûr il nous faut voir la membrane entre les sternites et tergites :wink:

P-Y
Canigou
Membre confirmé

Quel Xanthogramma ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Ces commentaires me semblent positifs pour la validation d'une Xanthogramma dives même avec une annotation en très probable. Je peux rajouter que sur le pleure droit, on distingue 4 taches jaunes qui est aussi un critère de la clé pour X. dives avec la présence de 3 à 5 taches latérales claires.

Merci Eugène et Bébet.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »