J'ai trouvé plusieurs individus de cette espèce dans un porche de grotte, à une dizaine de mètres de l'entrée (pas de lumière directe mais assez lumineux quand même). Le substrat était du guano (petit rongeur ou chauve-souris) et des débris végétaux.
D'après ce que j'ai pu voir, j'ai supposé que le genre était Royerella (speonomus?) mais je n'en suis pas du tout sûr. J'ai d'autres clichés (vue du dessous notamment) si nécessaire
S. Monteux : France : Olargues : 34390 : 24/4/2012
Oui, c'est un Leptinus testaceus, ce n'est pas à proprement parler une espèce troglobie ! Si vous faites de la biospéo dans l'Hérault, n'hésitez à me contacter par MP ! Je ne suis pas très loin d'Olargues, et très souvent sous terre !
Royerella et Speonomus n'ont rien à voir, certains sont dans les Alpes du Dauphiné quand les autres ne quittent pas les Pyrénées !
Tiens une photo où tu peux compter ses poils : ICI
J-C, où es-tu passé ? Juste pour te dire que faire une si belle photo en escamotant des tarses est impardonnable !
Entendu, merci pour les précisions. Je croyais avoir vu une espèce speo-quelque-chose dans le genre Royerella mais je la retrouve pas, ça devait être la fatigue.