[Messor sp.] fourmis noires et Lepismatidae jaunes *

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Messor sp.] fourmis noires et Lepismatidae jaunes *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En parallèle de ce sujet, créé chez les Thysanoures et Archéognates, je souhaiterais connaître l'espèce de fourmis qui cohabitent avec ces Lepismatidae jaunes qui ressemblent un peu à des Atelura formicaria mais n'en sont pas. Leur taille (ouvrières) est de 4,5 mm :
1.1 Image
1.2 Image

Lieu : sous une grosse pierre,dans une garrigue de cistes, en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. : 70 m. Date : 9/04 au soir.

Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 14:22, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

fourmis noires et Lepismatidae jaunes

Message par cékiki »

Messor capitatus, Messor bouvieri ou Messor barbarus. Préférence au premier par la tête bien luisante. Les trois ont des lépismes qui doivent profiter des greniers.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci bien, cékiki ! :)

Est-ce qu'un gros plan te ferait plaisir, histoire de permettre de mieux confirmer l'espèce ? :wink:
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

hélas non. Si tu peux retourner sur site, il faut trouver les plus grandes ouvrières:
- tête avec du rouge : M.barbarus. Espèce qui se raréfie en s'approchant de l'Italie
- tête noire et luisante : M.capitatus
J'ai indiqué M.bouvieri car c'est une espèce de Messor robuste qui se plait sur le littoral dans les biotopes rudes. Les plus grandes ont une taille proche des plus petites , moins de dimorphisme. Mais surtout il y a une barbichette à la gula qu'ici on ne voit pas vraiment sur la deuxième photo.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu fais au mieux et c'est déjà très très bien. :wink:

Je peux retourner sur le site, mais comme je n'ai vu aucune tête rouge, je pense que ça confirme ta première impression vers M. capitatus.

Merci beaucoup pour ton aide. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »