Au comportement, cette Nomada ne semblait parfaitement normale, c'est en regardant les photos sur l'écran d'ordinateur que je me suis apercue de ces deux excroissances......larve de Diptères?
Cecile B. : France : 13 4 2008 : St Didier d'Aussiat : 01340
C'est intéressant comme observation, perso je n'ai jamais observé de parasite sur Nomada
Tu es certaine qu'il s'agit de Diptères ? Pas des larves triongulins ?
Tu as capturé l'abeille ?
Non Eric, je n'ai pas capturé (et d'ailleurs je n'avais strictement rien vu sur le moment)
Quant aux larves, je ne fais que poser la question de Diptères : je n'y connais que couic en larves! Ceci dit, sur les quelques photos de larves de triongulin que j'ai vu, elles me semblaient bien plus fines non?
Cécile B. a écrit :Ceci dit, sur les quelques photos de larves de triongulin que j'ai vu, elles me semblaient bien plus fines non?
Quand on considère que le terme de triongulin désigne aussi bien les larves de Meloidae que de Strepsiptera (et je pense qu'il y en a d'autres encore)...
Dans le cas des Strepsiptera, J.K. donne 0,1 mm comme taille. Ce n'est donc pas ça...
Mais l'observation est belle.
De retour sur son ordinateur, elle ne manqua pas d'observer que...
Merci Pierre : j'avais oublié que le terme de triongulin était aussi valable pour les Strepsiptères. Je le croyais réservé aux larves de Meloidae (à ce propos, et pour comparaison, il y a ce post de Bruno avec des photos éloquentes : ICI )
Cécile B. a écrit :Pour comparaison, il y a ce post de Bruno avec des photos éloquentes : ICI )
C'est à ce fil de discussion que je pensais pous les Meloidae. Par ailleurs, il y a eu un article dans Osmia sur la pseudo-copulation de mâles de Colletes sur des agglomérations de triongulins de Meloidae. Mais je ne retrouve pas le lien. Je trouve sur l'internet un lien vers un article de David Genoud et Nico Vereecken sur la pseudo-copulation sur une fleur (http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... IA%201.pdf), mais pas celui auquel je pense.
Depuis j'en ai vue 1 ou 2 fois sur Nomada mais pas fréquent quand même
Pour la Nomada je ne sais pas, peut-être le groupe de flava
Pour les larves tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont plus grosses que celles que j'observe habituellement (sur Colletes par exemple)
Eric