[Cordulia aenea] Emergence...L.depressa?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Vécho
Membre

[Cordulia aenea] Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Besoin de vous!

Toujours Dimanche matin, je suis tombé sur cette magnifique émergence de .......... :oops:

Sans les couleurs, je nage un peu!!

Quelqu'un peu m'orienter...? Merci!

Image

Vécho : France : La Chapelle-palluau : 85670 : 8/4/2012

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 83542

Image

Réf. : 83543

Image

Réf. : 83544

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par pierr07 »

D'accord pour un mâle de L. depressa, ça démarre vraiment vers chez toi!

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par Shashinman 13 »

Bravo ! :0024: :0024: La première Libellulidae (vivante) du forum, si je ne me trompe pas :)
初心忘れるべからず。
Vécho
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Et oui, et tout ça autour du même petit étang!
Merci pour vos com!
Mercuriale
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Mercuriale »

Bonjour à tous

et bien moi je ne suis pas d'accord avec la détermination de L. depressa, l'exuvie me semble trop "ronde", avoir des épines trop loin sur le dos, présenter des marques sombres sur le thorax, avoir de trop longues pattes, et le jeune immago est très poilu, et présente des marques bronzées sur le thorax, enfin bref, pour moi ce n'est pas un libellulidés mais une autre espèces printanière...
Guillaume D
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par Guillaume D »

Pour moi aussi ce n'est pas L. depressa mais C. aenea avec son trait noir typique sur le coté du thorax.

ça y est la saison est bien lancé avec au moins 5 espèces visibles (B. pratense, Sympecma, I. elegans, Cordulia aenea et P. nymphula).
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Cochet
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par Cochet »

Bravo pour cette cinquième espèce ! Ici je reste bloqué à 3 depuis une vingtaine de jours, elles font bien de rester là où elles sont, vu le temps qui les attend dès leur sortie :D
Aujourd'hui, giboulées incessantes et un petit 12° à l'extérieur....J'en profite pour vous dire que je vais partir faire un tour en Catalogne espagnole, et j'espère pouvoir rependre mes comptes avec toutes les espèces qui seront peut être sorties d'ici une bonne quinzaine, l'an passé, j'en étais à 27 au 30/04, les années se suivent sans vraiment se ressembler !
Bonnes observations à tous
A bientôt
Alain
Vécho
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Ha bah ça alors! Vous êtes sur de vous? Ce n'est pas que je doute de vos compétences, mais dans l'atlas de répartition des libellules de Vendée (1985-2000), elle n'est pas citée dans ma maille de prospection, seulement au nord-est (et moi je suis au "centre-nord"!).
Est il possible qu'il s'agisse de C.boltonii ou O.curtisii, espèces présentent dans ma maille selon l'atlas?

ça y est la saison est bien lancé avec au moins 5 espèces visibles (B. pratense, Sympecma, I. elegans, Cordulia aenea et P. nymphula).[/quote]

Il y a aussi C.puella!

Cyrille
pierr07
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par pierr07 »

:0018: :0018: :0018: Là encore une réponse un peu rapide! il faut que je reconnaisse que C. aenea est plus que probable...

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par Shashinman 13 »

Et oui Pierre, la photo est trompeuse si on ne zoome pas... :mrgreen: :oops: :0018: :0018: :0018:

Par contre hier soir, je suis retourné à ma petite source près de chez moi pour dire bonjour aux Pyrrhosoma, et j'ai trouvé une larve de libellulidae (peut-être bien L.depressa, à confirmer) dans le reste de la petite mare subitement asséchée. Tout le réseau des petits ruisseaux et sources dans le secteur est affecté par ce phénomène que j'arrive pas à expliquer. Les pluies ont été pourtant abondantes ces derniers jours. Une variation temporaire du niveau de la nappe phréatique peut-être ? J'ai déjà constaté des variations du niveau de l'eau mais là... :cry: J'espère que la larve va survivre. Combien de temps une larve peut-elle tenir en cas d'assèchement temporaire ?
J'y retourne ce soir, après le travail pour vérifier et éventuellement faire quelque chose pour l'aider :( Je mettrai des photos, dès j'aurai récupéré ma connexion internet chez moi. Bon week-end et bonne chasse à tous :wink:

PS: Bonnes vacances Alain !! Ramène-nous de belles images :D
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »