[Tettigettula pygmea] Petite cigale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Tettigettula pygmea] Petite cigale

Message par missln »

Bonjour,

Dans un jardin montpellierain bruissant de cigales, j'ai récolté environ 200 exuvies de grande taille, 50 exuvies de taille moyenne, et une seule exuvie de petite taille, dont la photo se trouve dans ce sujet.

Sur une feuille voisine se tenait cette petite cigale, que je suppose - sans pouvoir en être certaine - être l'imago issu de cette exuvie :

Image
Hélène LAVIRON : France : Montpellier : 34070 : 07/07/2023
Altitude : 62 m - Taille : Estimée 16 mm
Réf. : 326326

D'après cette clé trouvée sur le site, elle ferait partie des Cicadettini :
- nervures médiane et cubitale antérieure confondues au départ
- cigale de petite taille,
- pas de marques noires sur les ailes.

Je vais essayer d'aller plus loin, mais suis-je sur la bonne piste ?
Modifié en dernier par missln le mercredi 12 juillet 2023, 12:39, modifié 1 fois.

Balises :
missln
Membre

Petite cigale

Message par missln »

J'ai regardé dans la galerie les divers genres des Cicadettini :
Cicadetta, Cicadivetta et Dimissalna ont toutes un corps sombre avec les segments abdominaux bordés de rouge ou orangé. Je trouve les individus du genre Tettigetalna plus ressemblants. Mais si ma bestiole était encore près de son exuvie, elle n'avait peut-être pas encore acquis ses couleurs définitives.

Je dispose si besoin d'une vue de dessus de l'imago, et j'ai conservé l'exuvie donc je peux faire d'autres clichés.
Lopinga74
Membre confirmé

Petite cigale

Message par Lopinga74 »

Bonjour,
L'imago semble être une femelle Tettigettula pygmea, tandis que l'exuvie est visiblement celle d'un individu mâle :?
Il n'empêche pas que l'exuvie peut appartenir à la même espèce dans la mesure où Tettigettalna argentata serait absente du site :D
Cicadundee
missln
Membre

Petite cigale

Message par missln »

Ah ! Effectivement, ma supposition tombe à l'eau...
Du coup, il vaut peut-être mieux que je poste exuvie et imago dans deux sujets différents ?
J'ignore quelles espèces peuvent être présentes dans ce jardin. En fait c'est la première année que je constate une telle abondance.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite cigale

Message par lauzette »

Par principe, un individu par sujet. Je suis lasse de le redire et d'expliquer pourquoi. Maintenant tu sais. Un sujet par individu, fut-il à l'était d'exuvie (sauf pour les couples en action, évidemment, ou les mamans transportant leur progéniture, un prédateur avec sa proie etc.) et on fait des liens croisés entre les deux sujets.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Petite cigale

Message par missln »

Je savais déjà. Mais j'étais quasi sûre que l'exuvie et l'imago concernaient un seul individu, et que les deux images pouvaient apporter des informations complémentaires.
Mais j'ignorais tout des cigales et le peu de documentation que j'ai pu consulter ne m'a pas instruite sur la différence des sexes.
Mais vu les conclusions de Lopinga74, je vais bien évidemment séparer les deux sujets.
missln
Membre

Petite cigale

Message par missln »

Séparation effectuée : l'exuvie est postée dans ce sujet.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite cigale

Message par lauzette »

Super, merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »