Bonjour. Patrick.
Je n'ai malheureusement pas vu la proie ; et même si j'ai bien repéré où elle a creusé il me répugne d'aller déterrer sa progéniture en puissance si on peut l'éviter.
Par principe je préfère photographier plutôt qu'empailler.
Je poursuis peu à peu mes recherches et j'ai regardé aussi cette page :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?ID=15.
Je pense que l'on doit pouvoir confirmer le genre Podalonia.
Pour l'espèce, voilà ce que je remarque en regardant l'ensemble de mes clichés.
Il y a des poils mais ceux ci semblent surtout développés coté ventral, ils me semblent trop courts sur l'avant du dos et le dessus de la tête pour Podalonia hirsuta même si l'abdomen est de forme et de couleur assez semblable.
Pour les
tarses, tu ne me précises pas sur quelle paire de pattes.
Il y a sur les pattes arrières et centrales à chaque fois une épine bien développée et des poils plus courts Pour les pattes avants il me semble que peut être aussi, mais je n'en suis pas du tout certain. Heureusement en tout cas que j'ai réalisé pas mal de photos car cette guêpe ne restait quasiment jamais immobile et mon Fuji S5 n'est pas un foudre de guerre.
Il n'y a que quand elle s'est posée face à moi qu'elle est restée immobile quelques secondes.
Podalonia fera ne semble pas avoir d'épines bien développées, je pense que l'on doit pouvoir aussi l'éliminer.
Podalonia mervensis a l'abdomen noir et ne se trouve qu'en Corse, donc éliminons d'office.
Podalonia alpina a des épines aux
tarses mais ne semble pas avoir de "collerette" sur le premier segment du
thorax derrière le cou, comme semblent en avoir
Podalonia luffii ou Podalonia tydei je pense qu'on doit pouvoir l'éliminer également, mais tu es peut-être d'un avis contraire.
Pour ces derniers
taxons Podalonia tydei semble avoir des épines moins développées que Podalonia luffii qui de ce point de vue ressemblerait plus à l'individu que j'ai photographié.
Sa carte de répartition l'indique dans la vallée du Rhône et la Basse Durance que dans le sud des Hautes-Alpes d'après
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?ID=15 .
Peut-on envisager que l'espèce remonte la vallée de la Durance jusqu'en aval de Serre-Ponçon ? Je n'en sais rien.
De ce point de vue Podalonia tydei semble avoir une aire de répartition plus compatible.
Plus je creuse le sujet et moins j'ai de certitudes.
Si toi ou d'autres voulez bien m'aider à éclaircir le sujet, et que mes précédents liens et photos ne suffisent pas je peux vous mettre en ligne des clichés recadrés à taille réelle.