[Acanthagrion ascendens] Madame Acanthagrion [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Acanthagrion ascendens] Madame Acanthagrion [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

vous l'aurez compris à mes derniers sujets, je rencontre très souvent ces derniers temps des Acanthagrion ascendans qui ont élu domicile dans les parages :

viewtopic.php?f=9&t=91009 ; viewtopic.php?f=9&t=91549

Et puis cette semaine, sur ma terrasse, c'est une femelle qui s'est présentée, même allure que les mâles, même comportement :

Image

Cayenne 26/3/2012 environ 35mm

Réf. : 83097

Reste maintenant à repérer le moment où ces dames vont retrouver le bord de l'eau, où déjà des mâles les attendent…

À propos, elle a une belle épine vulvaire, l'un d'entre vous connaitrait-il l'étymologie de "Acanthagrion" ?
Modifié en dernier par dgas le mercredi 28 mars 2012, 23:16, modifié 1 fois.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Guyane : madame Acanthagrion

Message par timad35 »

Petit cours d'étymologie :D :
Acantha était une nymphe. Apollon voulut l'enlever mais elle se défendit et le griffa. Pour se venger il la transforma en une plante épineuse qui porte depuis son nom.
Acanthagrion ( "agrion épineux") est un genre créé par Selys en 1876 probablement en référence aux expansions du 10ème segment abdominal du mâle (cf "A checklist of North American Odonata Including English Name, Etymology, Type Locality, and Distribution" de Dennis R. Paulson et Sidney W. Dunkle)
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Dis-donc, elle me fait vraiment penser à la Protoneura" émergeante" que je viens de poster. Quelle ressemblance en terme de finesse. Merci timad pour ce complément d'information très intéressant.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'aime bien l'étymologie, je trouve que cela aide aussi à retenir le nom de nom bestioles.

Denis, il manque non seulement l'accouplement mais aussi la ponte. L'émergence peut-être aussi :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »