Les analyses génétiques ont mis fin à des années de querelles : il a été démontré (par T. Deuve je crois) que purpurascens est une sous-espèce de violaceus.
Comme le nouveau code de nomenclature zoologique ne descend pas en dessous du rang de la sous espèce, tous les rangs inférieurs (forme, natio, morphe, aberrations etc...) n'ont plus de valeur taxonomique, et on dit maintenant : Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius 1787.
On oublie donc le laevicostatus attribué aux "purpus" de la forêt de Montmorency.
DominiqueP. a écrit :Comme le nouveau code de nomenclature zoologique ne descend pas en dessous du rang de la sous espèce, tous les rangs inférieurs (forme, natio, morphe, aberrations etc...) n'ont plus de valeur taxonomique, et on dit maintenant : Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius 1787.
On oublie donc le laevicostatus attribué aux "purpus" de la forêt de Montmorency.
Dominique
Ce nouveau code date de quand...???
L'excellent bouquin de Gaetan du Chatenet sur les carabes, datant de l'année dernière prend encore en compte formes/natios et tutti quanti...
les carabologues sont des souches réfractaires au code de nommenclature, car celui-ci a une facheuse tendence a vouloir rayer d'un trait 80 années de délires nommenclaturaux abusifs, de leur fait. Pas des beux joueurs, quoi
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Elwood a écrit :Ce nouveau code date de quand...???
L'excellent bouquin de Gaetan du Chatenet sur les carabes, datant de l'année dernière prend encore en compte formes/natios et tutti quanti...
Je ne connais pas la date exacte du nouveau code. Tout ce que je sais, c'est que lorsque T. Deuve a sorti son premier bouquin sur les carabes en 1991, il y faisait déjà référence. C'était bien avant les dernières publications de GDC ! Voici le site de l'ICZN : http://www.iczn.org/
Comme promis, j'ai consulté l'ouvrage dont je t'avais parlé : Illustrated Catalogue of the Lucanidae from Africa and Madagascar, Bartolozzi, L & Werner, K .
Pour les auteurs, ungulatus Hope 1842, metaxylimnus Kriesche 1919 et surtur Kriesche 1919 ont été mis en synonymie avec savagei.
Alors je sais que cela ne se fait guère que de commencer ainsi sur un forum par déterrer de vieux postes mais j'ai une question sur ce dernier aussi je me lance (mais promis à l'avenir je ne ferai rien de tel).
Dom' a écrit :
Les analyses génétiques ont mis fin à des années de querelles : il a été démontré (par T. Deuve je crois) que purpurascens est une sous-espèce de violaceus.
Je suis plus que curieux de voir cette publication quelqu'un aurait-il la référence exacte ??