[Curculionidae] Larvouilles inconnues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
homdmarais
Membre

[Curculionidae] Larvouilles inconnues

Message par homdmarais »

Bonjour à tous,

Suite à la sollicitation d'une personne soucieuse de son futur potager, j'ai tenté de déterminer les larves qu'elle m'a présenté.

Image

Mlle Dem : France : Vieille-Eglise : 62162 : 27/3/2012

Altitude : 5 m - Taille : 9 mm (+/- 2 mm)

Réf. : 83074

La taille des larves est estimée à partir de l'allumette.

La découvreuse de ces larves m'a indiqué les éléments suivant :

- contexte : un ancien potager à l'abandon, couvert d'un géotextile concervant le sol humide, (des rondins de bois sont enfoncés de 30 cm dans le sol autour du potager sont en décomposition, mais je ne pense pas qu'il y ai un lien certain),

- les larves ont été trouvé dans la terre au droit de l'ancien potager et à 8 m de là au pied d'une haie de troène, sous 10 cm de terre,

- après enquête de la personne, les larves semblent ramper sur le flan (pas sur le dos ni sur le ventre),

D'après mes connaissances, il ne s'agit pas de larves de Hanneton, ni de cétoine, ni de Lucane, d'après les caractéristique de la tête, des pattes, des stigmates et de l'allure de l'abdomen de la larve. Je pense avoir à faire à un coléos, mais une famille dont je ne connais pas encore les larves. Après consultation de la galerie et quelques recherches sur gogole mes recherches sont vaines.

Je la soumets donc à votre savoir. Nous attendons vos commentaires avec impatience.

A bientôt.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Larvouilles inconnues

Message par coleo 94 »

A mon avis tes larves sont des curcu si je ne me plante pas du genre (Otiorhynchus).
Ces Curcu aiment bien différents arbustes de la famille des Oléacée comme les troènes, olivier et lilas.
Gérard
homdmarais
Membre

Larvouilles inconnues

Message par homdmarais »

Ok merci, je vais voir cela de plus près.

Mais est-ce tout de même normal de trouver ces larves relativement loin des troènes (le potager étant à 8m de la haie de troène) ?
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
coleo 94
Membre confirmé

Larvouilles inconnues

Message par coleo 94 »

Moi je trouve ces larves dans mes jardinières à vingt mètre des troènes et au premier étage. Un vrai fléau. :mrgreen:
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »