[Vespa velutina] Campagne d'éradication de la faune printanière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

[Vespa velutina] Campagne d'éradication de la faune printanière

Message par Adrien »

nous savions deja que les syndicas d'apiculteurs avaient encor le reve d'éradiquer le frelon asiatique.
et qu'il s'accrochaient désespérément à leurs pièges pseudo-selectifs.

on passe au niveau encore supérieur :
ils propose une action citoyenne pour sauver la biodiversité : que tout le monde pose des pièges a bière sur leurs balcons !
là, ils ont carrément laissé de coté la version pseudo-sélective : c'est la guerre, les guêpes autochtones sont des dommages collatéraux acceptables

ca passe par l'intermédiaire d'une chaine de mail (le style de mail que tout le monde a déjà recu : "si tu veux sauver la planète, fait suivre se mail à tout ton carnet d'adresse"

je viens de recevoir ce mail de ma maman (qui habite sur la côte d'azur) ! c'est vous dire si ca s'est diffusé loin des milieux naturalistes.
A LIRE ATTENTIVEMENT, METTRE EN PRATIQUE ET DIFFUSER .
MERCI

« Si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation de toutes les plantes, légumes, arbres fruitiers, etc. (sans abeilles, pas de fruits, de légumes !) lisez ci-dessous et participez.."
Puis transmettez ce message aux personnes de bonne volonté que vous connaissez..

Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger.

A la mi-mai il sera trop tard...

Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.
Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres. Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !

Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.

C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent.

Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.
Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre.
Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel.
On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.
Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m².

Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.
Une reine attrapée = un nid en moins.

Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest.

Posez au moins un piège chez vous.

Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».

Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !

Pour plus de renseignements :
http://www.frequenceterre.com/chronique ... aises.html
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Campagne généralisé d'éradication de la faune printanière

Message par Rapha1 »

Surtout que c'est une guerre perdu d'avance....Le Frelon asiatique est présent sur presque la moitié de la France (et pas forcément là où il y a des balcons) :
http://www.frelon-asiatique.com/stats/i ... f.mnhn.gif

Quels sont les autres espèces qui risquent d'être prises dans ce type de piège ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Frelon] Campagne d'éradication de la faune printanière

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :pas forcément là où il y a des balcons
des bals cons, tu dis ?
De ces 2eme syllabes, il y en a partout, hélas.
g
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Le facteur limitant des nids de Vespa crabo réussis est le nombre de places disponibles pour nicher.On attrape quelque reines au printemps ,en piégeant vélutina,mais il y en a toujours autant en automne sur les fruits.
(foi d'un piégeur de vélutina qui piège depuis plusieurs années).
C'est vrai aussi pour les bourdons,quelques fois les reines se mettent à deux pour fonder un nid,puis l'une tue l'autre.
Il y a beaucoup plus de reines crabo capables de nicher qu'il n'y a de possibilité d'installations pour les lieux et la nourriture.
J'avais communiqué une observation ici sur l'attaque et la destruction d'une fondation de crabo par une autre crabo.
Mais impossible de la retrouver.
Cette année,j'ai mis au moins 40 pièges dans mes ruchers:j'ai pris pas mal de velutina,et quelques crabo.
Seul P Dauphin a réussi une fois a trouver une fondatrice de D media,dans un piège.
Une excellente façon de piéger vélutina est à l'automne,avec le jus de la fonte des cires.
Velutina est un as en ville,il sait s'y cacher:il s'agit de piéger en ville.Crabo est systématiquement erradiqué dans les villes par les pompiers.
Adrien,cesse de traiter les autres de cons, tu ne peux pas gagner ta vie ainsi.Penche toi plus avant sur le dossier,laisse tomber les on-dits.J'espère que ta Maman va bien.
Il y en a qui ont eu envie de balancer 1000 fondatrices de velutina en plein Paris (archi-facile à faire:il suffit de récolter tous les jours les fondatrices qui barbotent dans les bouteilles,elles sont bien vivantes).J'y verrai bien pour piquer les fesses et clouer la langue de Rapha et Gilles.
amateur apoïdes
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Quelle mouche t'a piqué ??? C'est la forme !!!

Donc à la rigueur il vaudrait mieux piéger à l'automne avec du jus de la fonte des cires et en ville ?

:D
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Ce débat est très chaud !
Je comprend très bien le désaroi des apiculteurs qui n'avaient pas besoin de ce problème en plus, cela dit cette campagne d'incitation à un piégeage massif avec des pièges à bière est inacceptable, car il est prouvé qu'il aura peu d'éfficacité pour le frelon asiatique, par contre il est absolument certain qu'il sera très déstructeur pour un grand nombre d'autres insectes.
L'équipe du MNHN et ses sympatisants ont démontrés que seul un piège à base de cire fondue était suffisament séléctif.
François, je ne suis pas certain que le piègeage automnal pourra résoudre le problème car à cette époque c'est surtout des ouvrières qui seront prises, mais bon si ça peut limiter un peu la nuisance ce sera déjà ça.
L'avenir de l'apiculture à court terme est très noire et cela même là où velutina n'est pas présent, c'est peut être l'occasion de se remettre en question d'une manière générale sur le modèle humain qui veut tout dominer et tout maîtriser, n'a t'on pas été trop loin ?
N'a t-on pas à force de sélection de certains caractères des abeilles, créer des races d'abeilles trop parfaites?, en oubliant la sélection "naturelle"

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Désolé,Monsieur Renneson,l'apiculture va très bien quand elle soigne convenablement le varroa,et les ruches sont en excellente santé après ce délicieux mois d'Avril.
L'idéal pour velutina est de détecter les nids avant qu'ils émettent des fondatrices.Se faisant repérer par les lumières des réunions de famille en début de vacances les soirs d'été.
Exaspérée,craignant pour ses petits, la maîtresse de maison fait appel à une de ces entreprises de dératisation qui sont nées avec vélutina ,et qui utilisent le matériel mis au point par les syndicats d'apiculteurs (le MNH n'ayant pratiquement rien fait sinon travaillé à construire leur salaire).
D'accord,c'est 160 à 400 Euro,mais cela est vraiment efficace collectivement.J'ai pu le constater au niveau de mon village et de mes ruches.
amateur apoïdes
kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre fdttl. Vous utilisez la méthode que nous conseillons (le MNHN) et j'ai l'impression que vous dites que nous ne travaillons pas et n'avons pas de résultats (je crois que si nous voulions gagner de l'argent, nous ferions un autre métier). C'est-à-dire la destruction des nids et le piégeage au jus de cirier à partir de l'été jusqu'à l'automne et uniquement au niveau des ruchers attaqués par le frelon asiatique. Pour info, un piège à bière en dehors d'un rucher, mais quand même en zone infestée par le frelon asiatique capture entre 1 et 10% de Vespa velutina seulement !!

Deux autres remarques rapides. Les frelons asiatiques ne volent pas la nuit. Donc ce n'est pas eux qui viennent à la lumière les soirs d'été mais des frelons européens. De plus attraper un crabro a plus d'impact sur son niveau de population car ses nids sont plus souvent détruits et le nombre de fondatrices produites par nid est bien moins grande que pour velutina. Et la méthode de destruction des nids dont vous parlez, qui est sans doute celle des perches téléscopique pour injecter de l'insecticide, n'a pas été mise au point par les syndicats d'apiculteurs, mais par Thierry Gallon qui est hélas mort dans un accident d'ULM et ne peut plus se défendre. L'ADAAQ ne l'a que très légèrement modifié.

Cordialement,
Quentin Rome
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Bonjour,

On peu en savoir un peu plus sur ces pièges à cire ?
Il semble que tout le monde soit d'accord pour écrire qu'ils sont efficaces

Merci
Eric
kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

C'est le jus récupéré lors de la fonte de la cire de vieux cadres de corps de ruche. On y additionne un peu de miel et on laisse fermenter avant de l'utiliser comme appât.
Il n'y en a pas encore dans l'Essonne ;-)
À bientôt.
Quentin

Retourner vers « Apocrites »