Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Guanchia pubescens en Vendée !

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

Guanchia pubescens en Vendée !

Message par Compadre »

Bonjour

Un petit mot pour signaler que Guanchia pubescens est présent en Vendée, sur l'île de Noirmoutier (aux influences méridionales il est vrai).
A quand un atlas des Dermaptères de France ?
Stéphane
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par BBinsecte »

Il existe !
Albouy, V.; Caussanel, C. (1990) Dermaptères ou Perce-oreilles. - Faune de France, Vol.75. Paris: Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles.
Mais il date un peu, et n'intègre que peu de données (mais plutôt de qualité)
Il fut un temps où j'avais essayé d'identifier qui collectait encore de l'info sur le groupe, sans trouver personne.
Pour Rhône-Alpes, Miramella intègre les derma dans la Base de données régionale "Orthoptéroïdes", ailleurs, je ne sais pas.
C'est quoi ta source ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par Compadre »

Pour pubescens, j'étais parmi les observateurs de l'association Les Naturalistes Vendéens le 9 septembre 2011 en battant du Laurus nobilis dans la réserve naturelle du polder de Sébastopol.
Merci pour l'info sur la Faune de France de Caussanel et Albouy.
Sache que si un atlas de France se lance, nous aurons quelques données de Vendée.
Stéphane
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par BBinsecte »

Beuh !
Les polders, c'est aux Pays-Bas et Sébastopol en Ukraine... Le centroïde ne tombe pas en Vendée. :mrgreen:
Je rajoute tout de même le 85 à la liste des départements.
Si tu as un jour une publi ou une photo, ça objectivera la donnée, parce qu'elle est tout de même loin de sa base !
Merci du signalement :D

Je profite de l'occasion pour tester ma première division de sujet (merci pour les applaudissements)
Ca laisse la Checklist plus nette, et ça met en évidence le signalement de Guanchia par Compadre (je trouve :oops: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Je profite de l'occasion pour tester ma première division de sujet (merci pour les applaudissements)
:0024: :0024: :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guanchia pubescens en Vendée !

Message par pierred »

Bonjour,

C'est vrai que ça le mérite :
:0024: :0024: :0024:
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Guanchia pubescens en Vendée !

Message par Bébert »

il vous paye pour ça ? :up:
:0002:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guanchia pubescens en Vendée !

Message par BBinsecte »

Pas payer, solliciter discrètement...
Si comme moi, tu avais habitué tout le monde à ne rien savoir faire, sauf une bourde de temps à autre, la moindre de tes actions sortant, même de peu, de l'ordinaire, passerait pour un authentique exploit...
C'est meilleur pour l'Ego que d'être toujours au top sans que ça se remarque, et de se faire allumer quand on mollit du genou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Guanchia pubescens en Vendée !

Message par Bébert »

il y a tellement peu d'activité chez les dermapeutêtre que tu peut pas faire beaucoup de bourdes de toute façon :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guanchia pubescens en Vendée !

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :il y a tellement peu d'activité chez les dermapeutêtre
Y'en avait avant que j'arrive... J'ai du mettre une monstre pression sur les rares qui postaient, histoire de calmer le jeu :mrgreen:
que tu peux pas faire beaucoup de bourdes de toute façon :mrgreen:
Tu me sous-estimes
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »