[Pachnoda ardoini] Cetoniidae du Bénin 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

En voici une autre, mais pas très facile.....

Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 0000 : 30/10/2011

Altitude : NR - Taille : 17 mm

Réf. : 83123
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Cetoniidae du Bénin 2

Message par Dom' »

J'ai une Pachnoda ardoini qui lui ressemble bien, en un peu plus rougeâtre. Mais j'ai comme un doute. :wink:
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae du Bénin 2

Message par ocis »

Oui dom' c'est bien celle là, bravo. Cet insecte est donné comme rare... à voir.... Elle est citée de Côte d'Ivoire, Centrafrique, Burki Faso. Probablement nouveau pour le Bénin, je n'ai trouvé aucune citation....Je suis donc preneur de toutes informations supplémentaires sur cette betiole...

Voici l'édéage pour confirmation....

Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 0000 : 30/10/2011

Altitude : NR - Taille : 17 mm

Réf. : 83130

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Dom'
Membre confirmé

Cetoniidae du Bénin 2

Message par Dom' »

Avec l'édéage, c'est plus pratique ... :wink:

Je n'en ai qu'une en collection, du nord de la Côte d'Ivoire, en zone de savane, comme ta station au Bénin.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pachnoda ardoini Ruter, 1978
Lysbeth d'Alys
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae du Bénin 2

Message par ocis »

Ma station au Bénin, n'est pas en savane comme on pourrait le croire, mais bien au contraire c'est au cœur d'une forêt et c'est l'endroit où il pleut le plus dans tout le bénin !!!! vraiment surpenant... et pourtant c'est dans le nord.... d'ou la richesse de ce site exceptionel...
Juste pour exemple, il y tombe chaque année 1300 mm par an !!!! pour comparaison sur Cotonou qui est complétement au sud il n'y a que 1100 mm par an... Il n'y a qu'un seul problème, c'est inaccessible au commun des mortels... bien dommage... aucune infrastructure de quelques sortes que se soit... une journée de route depuis le village le plus près car pas de route... c'est du 5 km/h avec la voiture,et une demi journée de pirogue....( sans la voiture.....) si le chef du village le veux bien... nombreuses négociations, etc.... Donc portage du matériel, etc.. Ensuite une fois sur le site, pas d'eau autre que celle du fleuve, ni de nourriture autre que celle du village.... c'est à dire de la pâte de manioc 7 jours sur 7 !!!!! dormir dehors sous la moustiquaire, à même le sol lorsqu'il ne pleut pas, etc.... toute une aventure, mais quel souvenir.... des expés comme celle-ci marquent à jamais....
il faut dire que de retour je me suis chopé et le palu... mais également et en même temps le chikungunia... et là, c'est une autre histoire... tout cela pour quelques bestioles... il faut vraiment en avoir envie, non ?
si l'un d'entre vous veut gouter à l'aventure, je le mène quand il veut... attention, frissons garantis...
En tout cas j'en redemande car j'y retourne en fin d'année.... Je vous raconterai.... si j'en reviens..

Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Bonjour Ocis,
suite ta demande relative à des informations sur Pachnoda ardoini Ruter, 1978…voilà celles issues du matériel de ma collection :

-Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, 5 mars 2001 : elle abondait dans le patio d’un bar en pleine ville, où je m’étais arreté pour m’abreuver avant de rejoindre la ville de Man pour des raisons professionnelles. Les exemplaires voletaient autour de fleurs d’un arbustre planté en plein patio ! il y a avait aussi des Pachnoda marginata typique en nombre avec….

-Benin- Parc national Pendjari en juin …..petits spécimens mais abondants à cette période..

-Burkina Faso, Kokorowe le 15 septembre 2011. Captures de J. Penancier, mais dont je ne connais pas les conditions d’observation.

-Ouganda, sous-région Padyere, Nebbi en mai. Il s’agit ici de la subsp. lydiae Rigout, de plus forte taille , nettement bicolore et qui semble commune là bas……..

J’ai lu aussi qu’elle a été signalée du Mali par J. Devecis dans sa contribution à la connaissance des cétoines du Mali, Cetoniimania , 1, n°5 , 2001, à partir des chasses de José Penancier . Les localités indiquées sont la forêt des Monts Mandingues au SSO de Bamako, et des environs de Koulikoro en bordure du Niger et au NE de Bamako.Toutefois, Devecis n’indique pas les dates d’observations….

Devecis signale aussi le taxon de RCA, mais sans donner de localité…

C'est tout ce que je connais ......
"Verba volent, Scripta manent"
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

merci vivement pour toutes ces précieuses informations.

edit: si tu as des renseignements sur les cétoines du Bénin, n'hésite pas à me les communiquer, je suis en train de rédiger un papier..... merci par avance, et c'est valable pour tous bien sur.....

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as les publis de Le Gall et Touroult et celui de Tchybozo et al...je pense :?:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Pour le Gall tu parles du Goliath? alors je l'ai, si tu en as d'autres je suis preneur bien sur. Pour le reste Touroult, j'en ai deux et Tchibozo, c'est celle de la foret de Lokoli? alors pas de problème non plus... Si tu as autre chose, n'hésites pas...

Retourner vers « Coléoptères »