En fendant une buche l'été dernier, je suis tombé sur ce petit réseau de galeries dont les extrémités contenaient des restes de mouches. Je me doute qu'il sera difficile de retrouver l'espèce, mais peut-on s'orienter au moins vers l'ordre et la famille de l'animal qui a amassé ces diptères pour en nourrir ses larves ? Hyménoptère ?
Il est très probable que le prédateur soit un Crossocerus ou un Ectemnius; la taille du trou et des proies nous orientera (petit: Crossocerus, plus gros: Ectemnius). - Les petits Ectemnius sont rubicoles et non lignicoles)
L'essence du bois peut aussi donner une indication s'il s'agit d'un résineux: très peu d'Ectemnius nichent dans les résineux. (NB: Certaines espèces nichent dans le sol, certaines espèces chassent d'autres proies).
Toutefois, une question naïve : les mouches sont elles toutes de la même espèce , Cette espèce (ou du moins le genre) a-t-elle été identifiée ?
Tout ça pour éliminer la possibilité que ce soit la mouche le parasite ...
Pour l'espèce de l'arbre, c'est bien un résineux, un pin maritime que j'ai tronçonné au printemps dernier (2011). Toutefois l'arbre était à terre depuis plusieurs années, certaines parties étaient déjà bien pourries. Le reste dont cette partie suivait le même chemin et ne devait pas être très difficile à creuser. Il y a plusieurs espèces de mouches il me semble, je vérifierais si j'ai des clichés suffisamment bons pour tenter d'en identifier une... Ca donnera peut-être une idée sur le diamètre du trou que je n'ai pas mesuré .
S'il y a plus d'une espèce de mouche, on peut éliminer l'hypothèse de la mouche qui serait le parasite.
Dans le pin, la probabilité pour Ectemnius guttatus devient assez sérieuse. (c'est pratiquement le seul Crabronien qui a été observé dans ce substrat)
Ce n'est pas l'Ectemnius qui creuse, même s'il ne se prive pas d'agrandir et d'aménager les trous de coléoptères xylophages qu'il utilise.