[Pyrrhosoma nymphula] "Elle a les yeux revolver ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Pyrrhosoma nymphula] "Elle a les yeux revolver ...

Message par Cochet »

... elle a le regard qui tue, elle a tiré la première ... "
Bonjour à tous
Cette année, je pensais bien me faire griller par le Sud Est :wink: , mais je suis content d'ouvrir le bal, avec cette première Nymphe, pixellisée ce début d'après-midi, oh, elle m'a donné du fil à retordre, il a fallu la poursuivre, j'en avais manqué une autre quelques minutes auparavant, pas encore habituée au paparazzi !
Maintenant les brunettes ont un nouveau compagnon de jeu, et je lui souhaite bon vent !

Image

Image

Image

Pyrrhosoma nymphula, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan (40) Le 15/03/2012

Alain

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

"Elle a les yeux revolver ...

Message par Pierre06 »

Bonjour, Alain,

Elle a un regard... troublant ! Il ne lui manque plus que des cils un peu trop chargés de mascara... et encore, elle se les ait dessinés ! :0013:

Pour mon compte, même si je ne les recherche pas, je n'ai encore rien vu qui ressemble à une odonate. Dans les bois, c'est compréhensible, mais dans la garrigue ou dans la ripisylve... :?:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 15 mars 2012, 20:10, modifié 1 fois.
... Pierre.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien joué Alain.
Moi j'ai juste vu mes premiers Sympecma aujourd'hui mais ils sont aussi arrivés depuis un bon mois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: :0024: Bien vu Alain, tu as ouvert le bal....
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bravo Alain, c'est super :D :0024: C'est une bonne nouvelle :wink: Pour ma part, je ne connais pas encore de site où en trouver mais j'ai quelques idées de lieux potentiels. Mon coin habituel me semble un peu trop aride pour ces charmantes demoiselles :)
初心忘れるべからず。
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Superbe. Un grand bravo Alain :0024: :0024: :0024: . Ces yeux sont étranges. On dirait qu'il y a 3 zones différenciées, un peu comme la "squille Mante" pour laquelle les ommatidies sont réparties en trois zones distinctes. Je ne sais pas comment les libellules voient notre monde, quelle est l'étendu du spectre lumineux perçu, etc. Y a-t-il des études sur le sujet ?
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci à tous, faut bien que quelqu'un démarre :D , ses yeux sont très particuliers, j'adore, et on doit pouvoir faire mieux en clichés, promis !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On trouve des documents assez disparates sur ce sujet (la vision) sur le web.
Il n'y a rien dans "Biology of the Dragonflies" de P. Corbet, il faut que je regarde dans son autre bouquin.
Dans "The Biology of Dragonflies" de Tyllard, c'est surtout de l'anatomie et c'est peut-être un peu dépassé (1917).
Le secret reste toujours de faire des recherches en anglais...

Ce que je sais c'est qu'on remarque une nette différence d'apparence (surtout chez les anisoptères) entre la partie supérieure et la partie inférieure de l'oeil:
- les plus larges facettes de la partie supérieure sont plus sensibles au mouvement
- celles de la partie inférieure aux couleurs et aux formes.

Quant aux ocelles elles seraient sensibles aux variations d'intensité lumineuse.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

CA Y EST!!! C'est vraiment parti!!! Merci Alain! Comme d'habitude tu es toujours là où il faut, qd il faut!
... et que l'on danse maintenant!!!

PS, au passage, si tu la revois, demande lui l'adresse de son esthéticienne et la marque de son eye-liner (à moins que ce ne soit naturel!)
Modifié en dernier par chwett le lundi 19 mars 2012, 20:38, modifié 1 fois.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci Chwett !
Pas grand mérite en fait, j'habite un bon secteur, pour faire quelques premières, et j'ai tout le temps nécessaire pour prospecter, puisque libéré de toute activité professionnelle.
Pour l'esthéticienne, comme tu sais, ces premiers yeux vont changer, c'est donc après qu'elle se maquille :wink:
Alain

Retourner vers « Odonates »