Bonjour,
j'ai lu qu'en tout cas deux espèces d'omies (bicornis et lignaria) collectent du pollen de chêne pour nourrir leur larves. Avez-vous une idée pourquoi ou une référence bibliographique? Il n'y a pas d'avantage pour le chêne puisqu'il est pollinisé par le vent et je ne vois pas non plus d'avantage pour les abeilles puisque le chêne ne produit pas de nectar et qu'elles doivent don s'en procurer sur d'autres plantes. De plus il me semble avoir lu que le pollen anémophile est moins riche en protéines. Peut-être par opportunisme ou pour éviter la concurrence? Je n'ai pas trouvé de références concernant d'autres abeilles nourrissant leur larves avec du pollen anémophile, mais ça m'intéresserait si quelqu'un en connaît. Merci
[Apoidea] Pollen de chêne et osmies
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Pollen de chêne et osmies
tu as en ce moment 2 exemples de plantes "à chatons" majoritairement anémophiles, mais dont le pollen est abondamment collecté par nos abeilles Apis mellifera : les noisetiers et saules. C'est même leur nourriture principale pour le couvain précoce de début de printemps.
Certaines espèces d'Andrènes (recherche sur le Forum) sont liées aux saules.
Certaines espèces d'Andrènes (recherche sur le Forum) sont liées aux saules.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Sujet: Pollinisation des vignes par les abeilles ?
fdttl a écrit :les abeilles ramassent couramment le pollen des plantes à pollinisation anémophiles (chêne,châtaigner,maïs,dactyle etc)parce qu'il est très abondant et facile à récolter...
François
-
- Membre confirmé
J'ai pu voir Osmia rufa récolter le pollen de Quercus pyreneaicus,sur une branche basse.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Comment font-elles avec cette poudre très fine ("poussière") ?
elles collent ce pollen en le mouillant avec du nectar ?
elles collent ce pollen en le mouillant avec du nectar ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Il y a au moins une Andrène (je crois que c'est A. ferox) oligolectique sur pollen de chênes
-
- Membre
Apparemment, il n'y a pas de lien entre taux de proteine du pollen et collecte par les abeilles, pollinisatrices ou simples récolteuses.
Par contre les protéines étant essentiellement des enzymes nécessaires à la croissance du tube pollinique dans lestyle , il y a bien une corrélation positive entre longueur du style et quantité de protéine par grain de pollen.
Voir ce document, avec la liste des plantes dont le pollen est utilisé, et les caractéristiques des grains de pollen : http://www.devonbeekeepers.org.uk/downl ... ulston.pdf
Philippe
Par contre les protéines étant essentiellement des enzymes nécessaires à la croissance du tube pollinique dans le
Voir ce document, avec la liste des plantes dont le pollen est utilisé, et les caractéristiques des grains de pollen : http://www.devonbeekeepers.org.uk/downl ... ulston.pdf
Philippe