[Messor structor] Fourmi = Monomorium ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Messor structor] Fourmi = Monomorium ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

Découvrant le magnifique site de Claude Lebas sur l'identification des fourmis, je me régale à passer en revue quelques photos.

En voici une (un peu petite au demeurant) que je mettrai volontiers dans le genre Monomorium, et peut-être M. salomonis ?

Image
A Beaucaire (30) le 13/03/2008 - Taille : qq mm.

Il y avait foule ce jour-ci et différentes tailles de bêtes sortant de trous dans le sol.

Je mets une autre photo sur un message suivant, avec un individu ailé. Que je suppose de la même espèce, mais bon...

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz

Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
gardnature
Membre

Fourmi = Monomorium ?

Message par gardnature »

Tiens, pour le fun, en poursuivant mes recherches, je trouve que ça ressemble plus à une Messor...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
cékiki
Membre confirmé

Fourmi = Monomorium ?

Message par cékiki »

Messor structor. De saison, d'actualité, essaimages en cours ou à venir.
magnifique, magnifique ... utile c'est déjà bien. Là il faudrait trouver où l'erreur d'aiguillage s'est faite.
edit : un critère: individus de plusieurs tailles ( sous caste avec des minor , des média et des major). Monomorium est monomorphe. Là c'est poilu( ça irrise avec le soleil) . Monomorium est glabre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »