Emmanuel

Emmanuel Séchet : France : Cannes : 06400 : 22/2/2012
Altitude : NR - Taille : 8
Réf. : 82430
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : noelouigre1
S'il s'agit de Philoscia affinis, c'est une mauvaise piste. La photo n'est pas top, mais on devine que leP. a. ?
Non, pas spécialement... Il faut se référer au Vandel 1962 (tome 2).j'aurais bien dit çà aussi mais je me demande si c'est pas un tout petit peu piégeux.
- dans les porcellionidés, on peut d'emblée éliminer les bestioles à lobe frontal saillant (Lucasius, Leptotrichus, Agabiformius), ainsi que les groupes classés hors des "bitracheates" par Vandel. Dans ces derniers, on trouve :
+ les Porcellionides, mais ceux-ci ont généralement le pléon en retrait par rapport au péréion et un corps plus allongé
+ Acaeroplastes, également plus allongé, plus coloré, avec un gros oeil et un pléon contrasté
+ Caeroplastes, à la coloration marbrée (dont l'illustration de Vandel présente d'un côté une épine au segment 2 de l'antenne et de l'autre pas d'épine...), les premiers articles de celle-ci étant tachés de jaune à la base.
(dont l'illustration de Vandel présente d'un côté une épine au segment 2 de l'antenne et de l'autre pas d'épine...)
Je pense bien avoir trouvé, mais la description de Vandel ne convient pas tout à fait
Je pense bien avoir trouvé, mais la description de Vandel ne convient pas tout à fait
Ben... je vois pas du tout laHa, ha... à quel endroit ?
Je ne sais pas vraiment, en tout cas, sur les deux individus : l'un a bien les 3 premiers articles antennaires jaunes clairs, mais le second moins... En vérifiant sur les bêtes en alcool, les premiers articles antennaires sont plus clairs sur leur face ventrale (qu'on ne voit pas sur le cliché ici). Tout le reste colle bien avec Caeroplastes porphyrivagus.Ben... je vois pas du tout la base des articles antennaires clairs sur ton cliché : ça voudrait dire que ce critère n'est pas toujours utilisable ??