[Sceliphron sp.] Coupe du nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
keran
Membre

[Sceliphron sp.] Coupe du nid

Message par keran »

Bon, voila la coupe. Dabord, je rectifie ce que j'ai dit à propos de l'orientation des nids. Ceux que je viens de trouver étaient horizontaux et non verticaux. Et concernant la présence d'araignée, j'en ai trouvé dans les débris de nids cassés. Donc la coupe, voila comment qu'on a procédé. C'est pas moi qu'il l'ai réalisée mais ma compagne Gwen, avec ses petits doigts de fée et qui du coup à pris un grand plaisir à le faire. Moi j'ai pris les photos. On a pris deux nids au hasard, avec opercule pour être sur d'y trouver quelque chose.
Premier nid :

Image

A l'intèrieure, que des reste d'araignées et deux petits cocons. Des cadavres à remplir le nid. Voici d'ailleur 4 araignées pour avoir une idée de la taille :

Image

Ensuite, deuxieme nid :

Image

La, on y trouve l'enveloppe, avec la larve à l'intèrieure. On coupe l'enveloppe :

Image

Et surprise, la larve bouge !!!

Voila. J'ai tenté d'ouvrir la larve en deux au scalpel mais j'ai fait une belle bouillie et je vous montrerai pas la photo :?

Patrick_b, je t'envois dès demain quelques échantillons.

Bon, tout ça c'est tres passionnant et on y prend gout avec ma compagne. Donc vous allez surement nous revoir avec des specimens encore plus bizarre !!!

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Passionnant Keran !

J'espère que tu auras l'occasion de voir apparaitre les adultes pour que nous ayons le fin mot de l'histoire et que nous puissions mettre un nom d'espèce sur ces documents excellents !
keran
Membre

Photos

Message par keran »

Pour ceux qui voudraient les photos en haute def, me demander. Je ferai suivre par mail....
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

les deux "petits cocons" trouvés dans un des nid sont très probablement des parasites.: Très intéressant , car si c'est bien S.curvatum, le fait qu'il soit récent pour notre région du globe fait que les parasites, pour cette région, sont à étudier sèrieusement À mettre dans une petite boite non hermetique et à surveiller de près.
gordo
Membre

nids hymenoptères

Message par gordo »

Bonjour,
J'ai trouvé dans mon grenier des nids ressemblant fortement aux votres avec des araignées dedans, j'avais pensé que c'était le Pélopée tourneur (Pelopoeus spririfex, Sceliphron spirifex Linné )
http://site.voila.fr/fauneflore06/pages ... ecidae.htm
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Gordo,
Sur ton lien, la photo de droite est un nid de spirifex, ou du moins, les nid de spirifex sont comme ça.
Les nid de gauche ne sont pas ceux de spirifex.
Je ne connais pas ceux de destillatorium ni ceux de madraspatanum tubifex
Ceux de caementarium ont une vague ressemblance avec l'agglomérat de droite sur la photo de gauche: des loges accolées mais bien reliées entre elles par un enduit commun, les premières collées au mur sont généralement moins cylindriques que celles-ci, pour lesquelles j'hésite.
Cela m'intéresse d'autant plus que les quelques nids de caementarium que je connais sont plus ou moins rouges, même dans les sites ou spirifex faisait des nids grisâtres.

Toutes ces espèces, sont présentes dans ta région, ainsi que curvatum, nouveau venu en France et sur lequel on aimerai en savoir un peu plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »