Les nordistes de ma trempe vont devoir encore attendre un peu avant de pouvoir se balader en short dans nos vertes campagnes, mais je vous envoie quelques photos d'une Osmia cornuta endormie dans son cocon. Je crains que la belle n'ait pas survécu aux températures de l'hiver (-17°C dans ma région).
On remarque bien la structure en simili-cuir de l'intérieur du cocon sur la première photo; ces chambres larvaires sont étanches à l'humidité et ce phénomène est exploité par les "éleveurs" qui n'hésitent pas à nettoyer à l'eau les cocons de l'année écoulée avant de les stocker à l'abri du froid.
Oups je n'ai pas rentré les miennes. Je ne me doutais pas qu'elles risquaient de ne pas survivre au gel. Chez moi on est descendu jusqu'à -14 j'ai encore des chances d'en revoir ??
Dans ma colonie il y a O.cornuta, O .rufa et O. coerulea...
Si il y en a que ça intéresse mes Osmia cornuta mâles et femelles sont sortie indemne de l'hivernage avec des températures sibériennes (-14 pendant plus d'une semaine).
En revanche elle semblent nettement moins parasitées par des acariens que l'an passé. Ces derniers auraient-ils souffert du froid ??