Machintrucptère à ailes jaunes

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Cyann
Membre

Message par Cyann »

Bonjour,

Je suis nouvelle venue sur ce site. Amatrice à peine éclairée, j'arrive sans trop de problème à classer les insectes que je croise dans leur grande famille.

Mais là...

C'était hier après-midi, quelques heures avant la pluie, sur les collines surplombant Balagué (Ariège), à 650m d'altitude. Une douzaine d'individus volant au-dessus de la prairie. Tout ce dont je suis sûre, c'est qu'il s'agit d'insectes (ou de droïdes miniaturisés, mais ils ont fait de sacrés progrès !). Evidemment, je n'ai pas de photo, ça serait trop facile.

Voici donc la description :
- envergure d'environ cinq centimètres pour une longueur de corps de quatre (approximativement : les bestioles sont farouches, se posent rarement et s'envolent à moins de trois mètres...)
- quatre ailes très visibles, qui restent ouvertes perpendiculairement au corps même quand les animaux sont posés, de taille similaires pour les deux paires, "pointues" au bout
- couleur des ailes : jaunes à la base, transparentes au bout, nervurées de noir, avec un liseré noir pour finir
- couleur du corps : noir, assez velu et plutôt trapu à ce que j'en ai vu (pas bien garanti)
- antennes : longues, en forme de massue comme chez certains lépidoptères (mais si c'est un papillon, c'est quand même un drôle d'oiseau !)

Voilà à peu près tout ce que je peux en dire. J'en avais déjà aperçu par ici, ça n'a pas l'air d'être très rare.

J'ai cru comprendre que j'avais affaire à un site où sévissaient de supers-experts-champions-des-déterminations-compliquées, alors je me suis dit que peut-être... avec un peu de chance... j'aurai le nom de ma bestiole !...

Merci à tous
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut Cyann,

ta description est très précise, ça ne devrai donc pas poser problème !
Un truc comme ça https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cajus.html ?
Cyann
Membre

Message par Cyann »

Trop fort ! Je savais que c'était une bonne idée de m'inscrire ici.
A vrai dire, j'avais bien un peu pensé aux névroptères, que je connais mal, mais la position des ailes m'avait trompée : en fait, mes ascalaphes n'ont jamais plié leurs ailes le long du corps, même posés (il faut dire qu'ils n'ont fait que des pauses-express, trop occupés à chasser, visiblement)

Merci pour tout, et à très bientôt !
pascal42
Membre

Message par pascal42 »

observé hier à Bessey (Pilat)

Image

je pensais que c'était un papillon ou une libellule mais en réalité c'est un neuroptère
Pascal
"Pilat Passion Nature"
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est une belle photo

d'un bel insecte.

bravo

Mathurin C
Membre confirmé