Je suis nouvelle venue sur ce site. Amatrice à peine éclairée, j'arrive sans trop de problème à classer les insectes que je croise dans leur grande famille.
Mais là...
C'était hier après-midi, quelques heures avant la pluie, sur les collines surplombant Balagué (Ariège), à 650m d'altitude. Une douzaine d'individus volant au-dessus de la prairie. Tout ce dont je suis sûre, c'est qu'il s'agit d'insectes (ou de droïdes miniaturisés, mais ils ont fait de sacrés progrès !). Evidemment, je n'ai pas de photo, ça serait trop facile.
Voici donc la description :
- envergure d'environ cinq centimètres pour une longueur de corps de quatre (approximativement : les bestioles sont farouches, se posent rarement et s'envolent à moins de trois mètres...)
- quatre ailes très visibles, qui restent ouvertes perpendiculairement au corps même quand les animaux sont posés, de taille similaires pour les deux paires, "pointues" au bout
- couleur des ailes : jaunes à la
- couleur du corps : noir, assez velu et plutôt trapu à ce que j'en ai vu (pas bien garanti)
- antennes : longues, en forme de
Voilà à peu près tout ce que je peux en dire. J'en avais déjà aperçu par ici, ça n'a pas l'air d'être très rare.
J'ai cru comprendre que j'avais affaire à un site où sévissaient de supers-experts-champions-des-déterminations-compliquées, alors je me suis dit que peut-être... avec un peu de chance... j'aurai le nom de ma bestiole !...
Merci à tous