Voici 2 Satyridae dont l'ornementation est "atypique" :
1°) Femelle de Minois dryas Scopoli à ocelles surnuméraires.
gypaete.barbu : France : 7 8 1990 : Raissac : 09
altitude : 650 m - taille : 55-60 mm ref:3679
2°) Femelle d'Erebia Sp. à ocelles atypiques :
gypaete. barbu : France : Montferrier : 09300 : 22/06/2003
Altitude : 1800 - 2000 m - Taille : Envergure = 40 - 45 mm Réf. : 82258
Merci de vos réactions.
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'apercevoir la semaine dernière une femelle de Minois drias dont les ocelles des ailes antérieures étaient au minimum
du double (pour le bleu et pour le noir) de ce que l'on voit d'habitude.
-forêt landaise,limite sud de la Gironde-
C'est un bel animal,il y a des endroits où il est en compagnie du très
protégé Coenonympha oedippus.
Merci ,
Non, je ne recherche pas particulièrement les formes atypiques.
Je les capture au hasard de mes chasses. Il est vrai qu'à la longue, l'oeil s'exerce de plus en plus et décèle très rapidement les "habitus bizarres" Bien évidemment, le coup de filet suit le coup d'oeil
J-P
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai eu l'occasion de voir une forme atypique de moyen nacré - Fabriciana adippe- il y a 2/3 semaines dans les Hautes Alpes . C'est vrai quà force , ce genre d'individus se repére de loin et que le coup de filet est dès lors très sûr et particuliérement efficace . Je publierai la photo dès qu'il sera sorti de l'étaloir....
J'ai également vu en juin 2002 dans la Meuse , une forme de Limenitis camilla entiérement noir (sans tâches blanches!!!) , mais cette fois là , impossible d'approcher le papillon qui volait en bordure de forêt à plus de 4 mètres de hauteur et très difficile à suivre du regard , malgrè que nous soyons deux à le pourchasser , il a rèussi à monter encore plus haut et à disparaître dans le bois . Dommage , pas de chance cette fois là!!!!
zerynthia a écrit :J'ai eu l'occasion de voir une forme atypique de moyen nacré - Fabriciana adippe- il y a 2/3 semaines dans les Hautes Alpes . C'est vrai quà force , ce genre d'individus se repére de loin et que le coup de filet est dès lors très sûr et particuliérement efficace . Je publierai la photo dès qu'il sera sorti de l'étaloir....
J'ai également vu en juin 2002 dans la Meuse , une forme de Limenitis camilla entiérement noir (sans tâches blanches!!!) , mais cette fois là , impossible d'approcher le papillon qui volait en bordure de forêt à plus de 4 mètres de hauteur et très difficile à suivre du regard , malgrè que nous soyons deux à le pourchasser , il a rèussi à monter encore plus haut et à disparaître dans le bois . Dommage , pas de chance cette fois là!!!!
toujours pas fini de sécher ???
Superbe Gyp !
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
D'après Jérôme Albre qui s'y connaît en la matière, c'est une d'Erebia lefebvrei ...
Jean-Pierre.
Pente pierreuse herbue aménagée en piste de ski (l'hiver) ..
C'est le seul et unique exemplaire que j'ai vu, en 10 ans, sur ce biotope !
Jean-Pierre.