[Andrena nigroaenea] Andrena nigroaenea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

Le printemps arrive aussi en Gironde. Je ne résiste pas à poster cette Andrène fraichement éclose, toute belle, toute pimpante. La brosse bien rousse, la face noire et vu la précocité, je pense sans hésiter à une belle femelle d'Andrena Nigroaenea.

Image

eudémis : France : Arsac : 33460 : 27/2/2012

Altitude : NR - Taille : 12 mm environ

Réf. : 82261

Image

Réf. : 82263

Image

Réf. : 82260

Image

Réf. : 82264

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrena nigroaenea

Message par Rapha1 »

Bonjour,

C'est la seule espèce sorti par chez toi ?
eudémis
Membre

Andrena nigroaenea

Message par eudémis »

Salut Rapha,

Pour l'instant j'ai vu cette Andrena nigroaenea et une Andrena thoracica. C'est tout au niveau andrènes. Il faut dire que les saules n'ont pas encore commencé à fleurir.

Par contre je vois énormément de Colletes cunicularius dans les vignes en train d'émerger et de creuser. Les nids doivent être assez profonds car ils ne sont pas détruits par le travail superficiel du sol. Pas mal d'abeilles domestiques aussi butinant sur les petites véroniques et sur les autres petites fleurs présentes dans les vignes. A ce propos si Gilles passe dans le coin, quelle est cette petite fleur sur la deuxième photo?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena nigroaenea

Message par Gilles Jardinier »

photo ref Réf. : 82263 ?
un Pourpier, il me semble, ?
une plante pionnière sub-désertique sur ces graves ... C'est le même que en vert, mais là il a souffert, il est presque "sec".
Tu fais pousser de la vigne sur ce terrain ? Jolis galets de quartz bien polis (restes glaciaires ...)

elle me gênait, cette 2eme photo, il me semble que c'est une autre individu ? :wink:
jardinons nos villes
eudémis
Membre

Andrena nigroaenea

Message par eudémis »

Non, c'est la même. J'en ai vu qu'une et je l'ai suivie en rampant au milieu des vignes... L'angle de prise de vue et la lumière sans doute.
Tu as raison, ça doit être du pourpier commun dans mes vignes mais là je ne le reconnaissais pas. Il a souffert du froid et maintenant de la sècheresse!
Mes vignes poussent sur ce type de sol graveleux très caillouteux. C'est très sec et aride et seule la vigne peut y pousser. Ces croupes de graves ont été laissées par l'ancienne garonne au quaternaire lors de la glaciation du Günz. Ce sont les plus grands terroirs du Médoc.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Est ce que tu penses qu'il y a sur ton terrain une concurrence pour les fleurs, entre les abeilles domestiques et les sauvages ?

Sinon c'est quoi l'autre fleur ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Eric, pour l'autre fleur, à feuilles de "misère", mais visiblement une Caryophyllaceae,
je dirais
Cerastium semidecandrum - Céraiste des sables

cela te semble proche ?
jardinons nos villes
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Oui Gilles, si c'est pas ça c'est très proche. Les fleurs semblent identiques. Elles sont minuscules mais sont très fréquentées en ce moment.
Il n'y a pas de concurrence avec les abeilles domestiques car les fleurs sont nombreuses et il n'y a pas de rucher à proximité. Les abeilles domestiques sont présentes sans être nombreuses. Je ne sais pas d'où arrivent ces abeilles domestiques. Il m'arrive de trouver des essaims sauvages souvent dans des poteaux EDF, une fois dans un vieux chêne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »